François Bayrou prêt pour le come back

  • Francois Bayrou
  • Modem

Au moment où une lettre ouverte secoue le Modem, le leader du Modem se prépare au rebond qu'il peut réussir.

Ceux qui concluent actuellement à la "disparition" de François Bayrou confondent rapidement souhait et réalité.

La réalité, c'est que l'opinion est aujourd'hui fluctuante. Elle bouge vite et beaucoup. Le scrutin Européen est un vote ponctuel dont les analyses à moyen terme doivent être tirées avec deux réserves majeures liées d'une part au pourcentage très élevé d'abstentions mais surtout à l'impact des deux dernières émissions TV qu'ont été Home et les cérémonies du 6 juin.

Si les passages TV n'avaient aucune influence sur les téléspectateurs, pourquoi les entreprises depenseraient-elles autant d'argent dans des publicités TV ?

Ce précédent va limiter la marge de manoeuvre pour de telles opérations pour les prochaines échéances électorales. C'est un "one shot".

François Bayrou s'inscrit dans un courant sociologique constant qui oscille entre 8 et 18 % de l'opinion sur le plan national.

Dans la logique de démocratie d'opinion qu'il gère, ce leader doit simplement désormais retrouver davantage que la "force des sondages".

Il est manifeste qu'il retrouvera la force des sondages qu'en attestant sa capacité à gagner. Mais il doit gagner un vote. Les Régionales seront un test majeur. Si le Modem s'allie au PS, il risque de vivre une étape supplémentaire dans la vampirisation d'une partie de son électorat s'habituant à fluctuer entre PS, Ecolos et Modem.

La grande force de Nicolas Sarkozy c'est qu'il peut compter sur un bloc stabilisé sauf si un autre leader de droite venait à redistribuer une partie des cartes...

C'est au lendemain des Régionales qu'il sera temps d'effectuer le point sur les candidats sur la ligne de départ de la présidentielle 2012. François Bayrou est bien sur cette ligne de départ et avec de grandes chances car l'électorat qui l'a quitté peut rentré "à la maison" aussi rapidement qu'il est "sorti".

  • Publié le 20 juin 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :