Christine Lagarde et les antennes régionales d'Euronext

  • Christine Lagarde
  • Jean Jacques Queyranne

Christine Lagarde suscite une réelle admiration dans le monde de l'entreprise car elle intervient dans un domaine qu'elle connait bien ; ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les responsables politiques. Comment expliquer qu'elle puisse accepter la fermeture d'antennes régionales d'Euronext alors même qu'elle défend la priorité des PME-PMI ?

Le cas de l'antenne d'Euronext Lyon est exemplaire en la matière.

Lyon est l'une des villes ayant écrit l'Histoire de la bourse en France. Son antenne régionale, sous l'impulsion d'une directrice très dynamique, fonctionne de façon exemplaire et multiplie les initiatives dans tous les domaines : rencontres sociétés cotées / société cotables, réunions d'informations avec des chefs d'entreprises ... Tout fonctionne pour le mieux.

Or voilà qu'il serait question de la fermeture de cette antenne régionale pour fin 2009.

Dès que des chefs d'entreprises l'apprennent, le choc est fort. Hier soir dans cette région Rhône-Alpes, une société (Ripoll Investissement) organisait une soirée d'information avec deux professionnels nationaux : Deloitte et D&P.

Cette réunion fut un réel succès tant les questions pratiques étaient nombreuses montrant, si besoin était, combien l'information financière technique répond à une demande.

Dans les prochains jours, le Président de la Région Rhône-Alpes pourrait prendre une initiative au sujet d'Euronext Lyon. Il est grand temps que cette mobilisation intervienne pour que la perspective de fermeture soit officiellement levée.

  • Publié le 10 juillet 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :