Michael Ignatieff lance une campagne à enjeu sur l'économie

  • Stephen Harper
  • Michael Ignatieff

Le leader libéral Canadien engage la campagne électorale en souhaitant transformer le scrutin en referendum sur la retour à la croissance économique.

Avec le souvenir douloureux de 2005, le Parti Libéral veut prendre Harper à son jeu préféré : les campagnes à enjeu.

La vraie bataille d'une élection est celle du positionnement culturel de l'élection.

Cette étape consiste à amener l'électorat sur le terrain du choix. Tout l'enjeu réside dans la finalisation de ce choix. L'élection n'est plus une sélection dans une large gamme de propositions. Mais elle devient une sorte de référendum sur un sujet initialement indéfini et que l'opinion va progressivement ériger en thème principal de l'élection.

Toutes les dernières campagnes sont des modèles de cette nouvelle technique. La phase pré-électorale est la période de détermination du sujet du choix. La campagne active devient la démonstration que l'un des candidats est la réponse à ce choix. Le rejet de l'autre candidat est aussi une forme de réponse à ce choix.

Ignatieff parviendra-t-il à battre Harper sur son propre terrain ?

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  • Publié le 5 septembre 2009

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