Exprimeo : discours sur la rentrée scolaire

  • Exprimeo
  • Guide Pratique

Exprimeo publie un discours sur la rentrée scolaire extrait de sa lettre hebdomadaire.

Chaque semaine, les abonnés à la lettre exprimeo ont droit à des conseils pratiques de communication, un "carnet de route" sur une expérience étrangère intéressante et des projets de discours liés à l'actualité à l'exemple du discours suivant sur la rentrée scolaire :

"Tout d'abord, je tiens à remercier les membres de la communauté d'enseignement pour leur présence ainsi que les représentants des parents d'élèves.

Il n'y a jamais un rendez-vous de rentrée scolaire. Chaque année, donc chaque rentrée scolaire, constitue une situation spécifique. C'est ce caractère unique de chaque rentrée scolaire qui en fait l'originalité et la difficulté.

L'ensemble des services publics de l'enseignement primaire (maternelle et élémentaire) ont une vocation commune : éveiller l'intelligence et susciter le goût d'apprendre, de connaître, de vivre.

C'est le 1er maillon de la longue chaîne éducative que constituent nos différents cycles de l'enseignement.

Nous serons tous d'accord, du moins je l'espère, pour reconnaître que la mission du cycle primaire c'est de développer le langage, de poser les bases de la lecture et du calcul, d'éveiller les aptitudes physiques et sensorielles et de déceler d'éventuels handicaps.

Et lorsque l'on tire la leçon des études passionnantes auxquelles se livrent les psychologues pour enfants démontrant qu'un être humain se constitue avec ses capacités, ses potentialités, dans les quelques premières années de son existence, on comprend tout l'enjeu des responsabilités qui sont les vôtres et les nôtres.

D'autant qu'à 2 ans, un " petit français " sur trois fréquente déjà l'école maternelle. Et quand l'on se souvient des " petites écoles " comme les nomment les enfants, les petites écoles donc traditionnelles, avec leurs salles de classes toutes identiques, souvent mornes, grises, peu éclairées, avec leurs éternels tilleuls plantés au milieu d'une cour de récréation en bitume, on est toujours surpris – et disons le émerveillés – par les constructions nouvelles : de vastes espaces lumineux dotés de tous les multiples équipements qui procurent joie, plaisir et intelligence à nos petits garnements.

Tout y a été conçu, pensé, aménagé pour permettre le développement intellectuel des petits et leur constituer une réelle capacité d'adaptation et d'assimilation. N'oublions pas qu'une école moderne aujourd'hui, c'est une France forte demain, une France forte de ses générations d'adultes responsables, capables de gérer leur propre vie et de participer à la réussite de leur pays.

La loi du 22 JUILLET 1983 a confié à chaque collectivité locale la responsabilité de certains établissements scolaires. Le Département a désormais la charge des collèges tandis que la Région à celle des lycées. Rien n'a changé, en revanche, pour les écoles élémentaires et maternelles dont la charge revient, comme par le passé, aux Communes qui ont depuis cette loi de 1983 une plus grande autonomie de décision et une totale responsabilité en matière de construction.

Cette évolution des pouvoirs a permis de remettre à niveau les équipements de certains cycles scolaires et tout particulièrement les collèges et les lycées. Sans l'effort des Départements et des Régions, notre pays serait probablement confronté à de très sérieuses difficultés quant à la gestion de ce parc d'équipements publics.

Pour les équipements relevant des Communes, il en est de même. Mais les disparités financières entre les Communes sont particulièrement significatives. C'est un effort budgétaire considérable. Les contribuables municipaux doivent en avoir conscience.

Nous les mettons en oeuvre parce que nous sommes persuadés que la solidarité entre les générations est l'un des premiers devoirs des Communes et tout particulièrement la solidarité à destination des plus jeunes.

C'est en ouvrant l'avenir des nouvelles générations que la Commune respecte sa vocation de collectivité de proximité et d'harmonie.

Dans la gestion de ces équipements comme dans leur ouverture sur l'ensemble de la vie de la Cité, je compte sur vous pour respecter l'effort financier de chaque contribuable.

Je vous en remercie par avance et vous félicite pour la qualité de cette rentrée scolaire."


Si vous voulez prendre connaissance des prestations assurées par Exprimeo, il suffit de cliquer sur le lien suivant : références exprimeo


Les guides pratiques Exprimeo :

Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique

Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Open publication - Free publishing - More elections.

  • Publié le 5 septembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :