François Bayrou entre OPD et OPA

  • Francois Bayrou
  • Modem

Le leader du Modem peine manifestement à trouver l'ancrage préservant une fenêtre de tir pour la présidentielle 2012.

Plus le temps passe et plus le socle du Modem perd en autonomie, donc en valeur ajoutée propre, donc en lisibilité pour l'opinion.

Pour que la présidentielle 2012 s'annonce avec des possibilités de succès pour François Bayrouencore faut-il que la bipolarisation ne s'établisse pas de façon implacable.

Or, la logique institutionnelle contribue à la bipolarisation. Bien davantage, l'omniprésence présidentielle annonce probablement une présidentielle fondée sur l'appréciation du tempérament du Président. Dans ce contexte, faute d'élus donc de réseaux sur le terrain, la campagne de François Bayrou ne peut plus jouer sur le neuf et son rapprochement avec le PS risque d'installer l'image du parti d'appoint.

Le paysage de 2007 s'éloigne de plus en plus ...

L'offre publique de dialogue (OPD) s'oppose à l'offre publique d'ancrage (OPA) du PS. Il sera bientôt tout simplement question d'OPE (offre publique d'existence) ...


Les guides pratiques Exprimeo :

Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique

Pour toute commande avant le 10 septembre, vous bénéficiez du prix de lancement accompagné de 2 autres guides pratiques sur des domaines complémentaires et ce à titre gracieux. Les commandes peuvent être effectuées en ligne avec le paiement sécurisé Paypal.

Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Open publication - Free publishing - More elections.


Si vous voulez prendre connaissance des prestations assurées par Exprimeo, il suffit de cliquer sur le lien suivant : références exprimeo

  • Publié le 7 septembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :