Barack Obama en pleine crise de style

  • Barack Obama
  • Michele Obama

Barack Obama voir surgir des contestations généralisées sur ses méthodes de gouvernance suite à l'échec de la candidature de Chicago. L'opinion Américaine n'aime pas les perdants.

L'échec de Chicago ouvre le dossier global du "style Obama".

Barack Obama incarne d'abord le retour en force des leaders de charme.

Il installe une nouvelle vague de dirigeants dont la dernière datait des années 70 quand Olof Palme, Pierre Elliott Trudeau, VGE … rivalisaient d'imagination et d'innovation.

Cette génération sait que le style est le message.

C'est un style qui repose sur le mouvement permanent.

L'équilibre est dans l'action, la vitesse, la performance, le dynamisme.

Ce mouvement intervient dans une "cool attitude" qui laisse une place majeure à l'humour et à une forme, travaillée ou pas, de simplicité rappelant, selon cette formule de Montesquieu, que "la gravité est le bouclier des sots".

Ce style repose sur des images qui doivent entraîner l'opinion parce qu'elles sont chargées de symboles. La recherche permanente des symboles est ainsi un acte de gouvernance à part entière.

Parmi ces symboles figure le succès. Or Barack Obama est en manque de succès.

Il ne gagne pas la paix. Il ne gagne pas les réformes. Il ne gagne pas les JO et il peut même commencer à perdre les élections à l'exemple de l'élection du Gouverneur de la Virginie qui peut être remportée par le Parti Républicain.

C'est le style Obama qui est contesté. Le charme paraît rompu. Il lui faut vite retrouver les chemins des victoires.





Publications Exprimeo : si vous voulez mieux connaître le contenu d'enjeux de communication, vous pouvez découvrir nos publications. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : publicationsExprimeo




  • Publié le 4 octobre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :