Barack Obama veut au moins sauver le New Jersey
Barack Obama se mobilise pour tenter de sauver le poste de Gouverneur du New Jersey alors que celui de Virginie semble facilement gagné par le parti Républicain.
Le style Obama c'est d'abord une présence, une silhouette, un sourire.
A l'origine, c'est un freshman destiné à exorciser les ratés de Bush et les moeurs de Washington.
Il est un cocktail de nouveauté, de jeunesse et de professionnalisme.
Un professionnalisme qui a donné naissance à une nouvelle génération high tech.
Un professionnalisme qui repose aussi sur un pragmatisme revendiqué qui relègue les idéologies au musée, qui a installé une nouvelle administration avant tout soucieuse de " résoudre les problèmes ".
Mais au-delà de cette ambiance, il y a un rendez-vous : lutter contre la précarité et contre la pauvreté liées à un volant de chômage exceptionnel.
Ce rendez-vous conditionnera l'avenir de la popularité de Barack Obama dans l'opinion publique.
Les Républicains ne s'y sont pas trompés. Si le "problème de l'emploi" n'est plus rapidement résolu, la crise de confiance sera vite là.
C'est cette analyse qui explique le nouveau comportement des Républicains : pas de quartier !
Ce qui importe, ce sont les indices économiques. Qu'ils deviennent encourageants et la lune de miel s'intallera. Qu'ils restent moroses et la lune de miel prendra fin.
La grande leçon de la popularité de Reagan a résidé d'abord dans une période quasi-plein emploi. Un plein emploi atteint y compris au prix de déficits considérables mais le plein emploi.
Sous l'administration Reagan, 9 millions de nouveaux emplois ont été créés. L'inflation est tombée de 12, 4 % à moins de ââ¬Â¦ 4 %.
Un organisme d'études (Cabinet Seymour Lipset) a publié une analyse qui montrait que la courbe de popularité de Reagan était collée très exactement à celle des créations d'emplois. Une enquête a démontré alors que 48 % des votes étaient liés à ce retour à l'emploi. L'endettement fédéral a alors battu des records historiques (
2 000 milliards de dollars). Mais tout résidait dans le niveau d'emploi.
Or sur le front du chômage, tout s'est détérioré.
La défaite en Virginie va ouvrir la bataille du bilan de la première année avec des élections du mid term qui s'annoncent très difficiles.
Revivre la campagne 2008 de Barack Obama grâce au lien suivant : : lavictoire2008