Barack Obama à la recherche de la relance

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Barack Obama tarde sur deux dossiers majeurs : l'Afghanistan et la relance économique donnant prise pour la première fois à ce point à la critique d'indécision.

"Si nous pouvions d'abord savoir où nous sommes et ce que nous attendons, nous pourrions alors mieux juger quoi faire et comment le faire". Cette formule d'Abraham Lincoln constitue une bonne définition de la notion de crise. C'es le moment exceptionnel où nous ne savons plus clairement où nous sommes et encore moins ce qui nous attend.

L'examen comparé des communications présidentielles Américaine et Française face à la crise économique révèle des divergences profondes de gestion dans des contextes pour partie très différents.

Barack Obama doit compter avec le courant structurant de son opinion en faveur de la liberté tandis que Nicolas Sarkozy doit compter avec un courant structurant en faveur de l'égalité.

Le Président Américain a manifestement bâti une stratégie d'actions.

Un scénario de la relance a été élaboré et passe par les étapes suivantes :
- calmer le front bancaire en laissant une marge de manoeuvre aux professionnels désireux de passer des messages lisibles par l'opinion,
- ne plus communiquer sur les ambulances mais sur les créations d'emplois,
- appeler en permanence à la mobilisation générale de toutes les bonnes volontés donc multiplier les passerelles politiques avec les Républicains,
- être sur le terrain au contact des réalités du quotidien avec un Président qui incarne l'optimisme, la confiance et la nouveauté.

Sur ces 4 terrains, Obama est désormais sur la défensive. La relance économique est son point de passage obligé pour la relance politique. 2010, année des élections du mid term, s'annonce très difficile tant que la recherche de la relance économique est autant manifeste.


Pour découvrir nos nouvelles publications techniques : nouveautés

  • Publié le 23 novembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :