La révolution Obama est en route (10/10)
Le Président Américain sera le point de passage obligé pour les évolutions majeures en matière d'environnement.
Ce jour de clôture du sommet de Copenhague, se termine la présentation des 10 personnalités qui ont marqué la politique de l'environnement ces dernières années.
Bien entendu, cette sélection est très subjective même si elle a visé à retenir des tendances structurantes.
Cette subjectivité affecte le choix d'aujourd'hui. Et pourtant, même à l'écart de tout sentiment partisan, Barack Obama est le leader qui peut probablement le plus faire pour l'environnement dans les prochaines années.
Il occupe cette place par la conjonction de trois facteurs.
Tout d'abord, il défend en priorité tout ce qui rassemble. Cette pédagogie de la conviction positive par l'adhésion est la meilleure, voire même la seule possible.
Ensuite, il incarne une indiscutable pensée plus universelle que celle des habituels responsables politiques US. Ses discours de Philadelphie, du Caire notamment sont des visions de fond avec lesquels il est possible d'être d'accord ou pas mais qui ont le mérite d'exister.
Enfin, sur des sujets comme la santé ou l'environnement, il est en avance sur l'opinion. Sa faculté de séduction est telle qu'il arrivera à faire progresser l'opinion.
La rivalité Obama / Sarkozy n'existe que dans la pensée française. L'un est à la tête de la première puissance du monde tandis que le second veut faire croire qu'il "sauve la planète" quand son pays est paralysé par trois centimètres de neige, que l'électricité peut tomber en panne pour des régions majeures, qu'aucun débat de fond n'est mené à bien dans des conditions sérieuses, que les stations Françaises font tourner les canons à neige depuis 10 jours, que la taxe carbone est abandonnée pour les routiers avant d'être mise en exercice...
Il faut beaucoup de complaisance ou beaucoup de dépendance aux médias Français pour rester à l'écart des observations de leurs collègues étrangers. Il est vrai que désormais, la crise des finances des médias fait que le véritable rédacteur en chef est le ...comptable et que ce dernier ne veut en aucune manière se fâcher avec le moindre annonceur publicitaire classique ou potentiel...
Après la réforme de la santé et dans le cadre de la reprise économique que les Etats-Unis vivront en premier, Barack Obama aura des choix majeurs à effectuer en matière d'environnement.
S'il les effectue, la donne changera. Il faut neutraliser l'année 2010 car année des élections du mid term qui vont radicaliser les positions des uns et des autres. 2011 sera le véritable test en la matière.
Pour découvrir l'arrivée de Barack Obama à Copenhague : Obama