Ségolène Royal réhabilitée par l'UMP

  • Segolene Royal
  • Ump
  • Ps
  • Modem

Très critiquée lors du lancement de la nouvelle version de son réseau social, Ségolène Royal est aujourd'hui réhabilitée par la mise en ligne du réseau social de Nicolas Sarkozy qui a coûté pourtant près de 15 fois le prix de celui de la leader socialiste...

La cyber information naît en " issue advocacy " c'est-à-dire dans la capacité à promouvoir des causes très précises.

C'est un nouveau style d'engagement, plus autonome, plus thématique traduisant l'éclatement des référents traditionnels.

La majorité présidentielle a déjà perdu la guerre de l'e-gouvernance qui passait par la reconnaissance d'une nouvelle place des supports électroniques : de l'information à l'enquête en passant par un meilleur partage permanent de la décision …

Par son réseau social lancé hier, la majorité présidentielle vient de perdre deux nouvelles batailles :

- la création d'une nouvelle fonction participative : il ne s'agit pas seulement d'offrir une nouvelle tribune médiatique mais de créer un nouvel espace de dialogue réellement interactif. Sur le plan français, Ségolène Royal a été la première à saisir et à incarner, par son réseau " désir d'avenir " et ce dès 2006, cette vocation du projet qui prend corps hors hiérarchie.

- La fonction innovante d'un réseau social qui doit créer son propre espace, son propre rythme, ses propres exclusivités.

Ces rendez-vous manqués par la majorité présidentielle montrent d'abord la qualité des réseaux qui existent déjà dont celui de Ségolène Royal.

Cette situation est une illustration des décalages entre les annonces et les réalités des faits.

Il y a aujourd'hui deux réseaux sociaux qui fonctionnent : Royal et Villepin (voir l'article de ce jour sur la comparaison entre les réseaux UMP et Villepincom). Parce que ce sont deux réseaux qui respectent "la défense de causes".

Ce n'est jamais le tuyau qui fait le succès. Le contenu garde encore la primauté.

Il serait aussi temps d'entendre ceux qui avaient cloué au pilori Ségolène Royal pour avoir dépensé 40 000 € quand l'UMP vient d'en dépenser 500 000 ...

  • Publié le 8 janvier 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :