Dominique de Villepin et l'effet terroir

  • Ump
  • Dominique De Villepin
  • Ps
  • Modem

Dominique de Villepin a reçu un accueil très chaleureux de la part des agriculteurs. La donne culturelle dans le pays est probablement en train d'évoluer significativement.

La crise économique avec son besoin de protections, la crise d'Etat avec les conséquences dramatiques de la tempête qui s'annoncent comme le procès d'une forme de décentralisation ... : le creuset culturel de la présidentielle 2012 bouge de façon accélérée.

En 2007, ce fut la présidentielle de l'énergie qui doit ouvrir les portes du succès et de ses démonstrations les plus tapageuses (bling bling).

Le rejet de cet esprit s'installe.

C'est une "nouvelle conscience du partage" qui prend naissance. Partager, c'est mettre en commun.

Sous cet angle, la générosité nationale revient à la mode : pour protéger les métiers menacés, pour éviter les délaissés, pour rétablir une place au concept d'Intérêt général.

Ce creuset culturel est par définition un terrain porteur pour un profil comme celui de Dominique de Villepin qui incarne le sens du service public.

Sous cet angle, l'échec de l'UMP aux régionales peut aller bien au-delà d'une seule manifestation ponctuelle de contestation. C'est peut-être l'ADN même du parti présidentiel qui ne correspond plus aux attentes prioritaires de l'opinion ?

L'analyse post-élections de groupes qualitatifs permettra d'identifier les véritables causes d'un échec quis 'avère particulièrement sévère.

  • Publié le 3 mars 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :