François Hollande en révélation 2010

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François Hollande appartient au groupe de ceux qui doivent surveiller chaque matin si les querelles entre Ségolène Royal et Martine Aubry repartent car là est leur principal salut. La "morne plaine" en la matière est leur première montagne à affronter paradoxalement.

Tout l'enjeu de la communication de François Hollande réside dans la modification de son image perçue pour qu'elle cède la place à la réalité de son tempérament.

Pendant des années, la force de François Hollande a été le positionnement de "plus petit dénominateur commun" au sein de la formation socialiste. Ce positionnement est devenu un boulet pour son image de marque auprès de l'opinion.

Le parti avait besoin de modération quand l'opinion attendait des messages forts. Le parti attendait de la discrétion quand l'opinion appelle de l'enthousiasme. Le parti supposait de la nuance quand l'opinion vit désormais d'absolu.

François Hollande a fait vivre un positionnement de Premier Secrétaire qui était la perte de tout candidat à une fonction électorale nationale de premier plan.

Il lui faut donc changer en retrouvant des bases rendant performante une candidature présidentielle.

Il est toujours très difficile de décoller une image puis d'en faire naître une autre.

Cette évolution passe par le temps et par des étapes séparées dans le temps.

2012 est très proche.

Le calendrier politique offrira-t-il les perspectives pour changer l'image de marque de François Hollande alors même que l'offre PS est déjà très occupée ?

Il est possible d'en douter.

C'est un enjeu difficile qui attend François Hollande.
Il servira de test à de nombreux autres responsables politiques qui peuvent ensuite être longtemps affectés par une responsabilité de parti.

  • Publié le 3 avril 2010

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