Mitt Romney et le refus du populisme
Mitt Romney se prépare manifestement à une candidature à la primaire présidentielle américaine. Il vient de lancer ses premières vidéos thématiques. C'est une démarche intéressante car elle rompt avec le populisme ambiant lié notamment au mouvement Tea Party.
Le Parti Républicain sombre dans ses états "délicats" quand la radicalisation d'une partie de ses troupes heurte la fraction modérée.
C'est un enjeu ancien pour chaque parti.
John Anderson ou Ralph Nader ont ébranlé des édifices démocrates. Ross Perot a été associé à la "décennie noire" du parti républicain.
Le troisième homme crée souvent un "boulet" qui éloigne de la victoire en handicapant à hauteur de moins de 5 % son camp le plus proche.
Seulement voilà, la radicalisation du parti républicain est telle que désormais les modérés semblent considérablement plus nombreux au point de faire vivre parfois des triangulaires équilibrées.
Mitt Romney s'élève contre le populisme ambiant.
Il reste à observer les effets de cette "guerre intérieure" au parti républicain de la part d'un leader charismatique qui a toujours incarné l'aile modérée et intellectuelle comme le montre la vidéo ci-dessous dans le cadre de la présidentielle 2008.