Barack Obama et la catastrophe sans précédent
La marée noire dans le golfe du Mexique est-elle à la veille d'une catastrophe encore pire que l'actuelle pollution gigantesque ? Une crise qui donnerait tout son sens à la formule du Président Américain qui évoquait dans l'un de ses discours :" nous avons des efforts analogues à ceux consentis durant la seconde guerre mondiale et au projet d'envoyer un homme sur la Lune durant les années 60" ?
Cette formule avait beaucoup intrigué.
Mais désormais, ce qui intrigue encore davantage c'est que des questions techniques de scientifiques restent durablement sans réponse.
Voilà plus de deux mois qu'un volcan de pétrole fuit à 1 600 mètres de profondeur dans le golfe du Mexique.
La cause de la catastrophe vient de la volonté d'avoir voulu creuser encore plus profondément que d'ordinaire en zone sismique instable.
Les poches de gaz présentes à cet endroit créent d'énormes pressions que des vannes classiques pourraient difficilement contenir.
Pour certains experts, la fuite va durer plusieurs années. C'est le cas des prévisions officielles de Matthew Simmons notamment.
Mais surtout, il y a désormais "une école technique" qui prévoit une énorme bulle de gaz qui pourrait provoquer une explosion sous marine créant un tsunami menaçant des zones de Louisiane et de Floride.
Un plan d'évacuation aurait même été préparé. Mais comment évacuer 20 millions de personnes ?
Loin d'un simple buzz, cette version commence à être relayée dans des supports classiques au professionnalisme incontesté.
La formule de Barack Obama trouverait alors toute sa signification ...