David Plouffe et la théorie du choix

  • Barack Obama
  • David Plouffe

David Plouffe vient de participer à une soirée de levée de fonds à l'occasion de laquelle il a exprimé plusieurs observations qui méritent une attention particulière.

Le manager de la campagne 2008 de Barack Obama a exposé plusieurs thèmes qui méritent un intérêt technique majeur.

1) Il a indiqué que la base électorale de 2008 avait beaucoup bougé territorialement. Un pourcentage significatif d'électeurs a changé d'Etat.

2) La base 2008 ne peut servir de matrice pour 2010 car par ailleurs des électeurs mobilisés pour la "cause particulière" d'Obama en 2008 pouvaient rejoindre des comportements électoraux plus classiques dans d'autres circonstances a fortiori quand ces circonstances ne mettent pas en jeu la personnalité même d'Obama.

3) Les Démocrates ont peu de chances de gagner sur le thème de l'économie tant les Républicains sont classiquement "dominateurs" sur ce terrain auprès de l'opinion. Par ailleurs, la reprise modérée de l'économie ne permet pas de changer la donne à court terme.

4) Il paraît probable que la Chambre des Représentants soit gagnée par les Républicains. C'est presqu'une évolution "naturelle" tant le contexte de 2008 avait été particulier.

5) Tout l'enjeu consiste à effectuer le bon choix sur ... le choix. L'élection se simplifie et tourne au referendum de fait. Par conséquent, l'enjeu stratégique consiste à amener l'opinion à devoir répondre à une question pour laquelle l'offre démocrate est perçue comme la meilleure.

Dans ce cadre là, la conviction par la proximité va prendre une importance particulière non seulement par la force d'Internet mais aussi par la perte de confiance qui impacte les relais politiques classiques.

  • Publié le 31 juillet 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :