Henri Emmanuelli et le PS archaïque

  • Martine Aubry
  • Henri Emmanuelli

Alors que sur le plan national le Parti Socialiste ne ménage pas ses efforts pour tourner la page de ses "années doctrinaires" et montrer ainsi sa volonté d'adaptation à la modernité, l'examen de politiques de ses "grands féodaux" dénote parfois un divorce inquiétant entre le discours national et certaines réalités locales. C'est le cas par exemple actuellement dans le Département des Landes qui ressuscite la guerre contre le secteur privé.

Dans les années 80, le PS avait lancé une campagne nationale sur le thème "au secours, la droite revient !".

Un publicitaire talentueux, Daniel Robert, avait conçu ce slogan pour présenter de façon très caricaturale toutes les mesures de gauche que la droite pouvait menacer lors d'un retour au pouvoir dans la seconde moitié des années 80.

La majorité présidentielle va-t-elle renvoyer l'argument au … PS ?

Sur le plan national, tout est fait par le PS pour adoucir son image, pour se rendre acceptable par les marchés et par "la modernité", pour laisser au vestiaire les batailles idéologiques qui entraînaient une image dogmatique susceptible d'effrayer.

Mais qu'en est-il sur le terrain, loin des paroles douces de la rue de Solférino ?

Il peut y avoir matière à sérieusement douter quand on constate la guerre actuellement déclarée au secteur privé dans le Département des Landes par un ancien 1er Secrétaire du PS (1994-1995) ; ce qui contribue à nationaliser le débat.

Quand faut-il croire le PS ? Quand il proclame son respect des règles du marché dans une cohabitation harmonieuse ou quand, dans le Département des Landes, le Président du Conseil général, Henri Emmanuelli (PS) module les aides financières pour promouvoir le secteur public contre toute concurrence privée ?

Quand le PS veut apparaître comme le "parti de la liberté locale" ou quand, comme dans les Landes, l'un de ses responsables locaux se transforme en "insistant surveillant général" de décisions municipales dans des conditions éloignées des principes fondamentaux de la libre administration des Communes ?

C'est un sujet qui mérite une attention vigilante. Une explication nationale serait opportune dans les meilleurs délais car les actions de M. Henri Emmanuelli pourraient assez rapidement mériter le slogan "au secours, le PS revient !"... ou du moins le parti dogmatique que les "années Jospin" avaient contribué à ranger dans les bibliothèques mais fut-ce à titre ... passager ?

  • Publié le 8 septembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :