Martine Aubry et la parole de gauche

L'actuelle radicalisation de la vie politique Française a des effets contradictoires sur les intérêts électoraux du PS et de Martine Aubry.

La droitisation de l'offre présidentielle gauchise le PS.

Nicolas Sarkozy agite des chiffons rouges pour les électeurs de base du PS : argent, retraites ...

La parole de gauche se durcit manifestement. C'est un cadre nouveau qui s'impose à Martine Aubry initialement plus disposée à aller chercher des "compléments" au centre.

A cette réalité globale s'ajoute le calendrier des primaires fixé tardivement pour ne pas éliminer de fait toute candidature de DSK. Ce calendrier va encore gauchir la parole de gauche car ce sont toujours les plus radicaux qui se mobilisent lors des consultations internes.

Par conséquent, à un semestre de la présidentielle, tout est réuni pour que le candidat du PS soit fortement éloigné de bases "douces".

Cette logique sert Nicolas Sarkozy qui peut alors entrer dans un choc frontal avec une partie de sa droite soudée à ses côtés par le fait même d'une parole de gauche très radicale. Une logique qui le sert et qui réduit considérablement l'espace des "troisièmes voies" dès l'instant que le choc s'annonce musclé entre la droite et la gauche.

  • Publié le 11 septembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :