Jean Luc Mélenchon et la chance de la droite

S'il n'existait pas, la droite serait-elle même parvenue à l'inventer ? Ce qui est sûr c'est qu'avec des leaders comme Jean Luc Mélenchon, la gauche se charge de mobiliser sa ... droite.

Jean Luc Mélenchon, c'est le profil type du ciment de la droite. Il incarne un populisme de gauche tellement provocateur, agressif, caricatural qu'il ressoude la droite en quelques minutes d'interventions.

La crise a radicalisé la gauche du PS dans des conditions qui placent ce pôle à quasi-égalité avec le PS (Verts + Parti de Gauche).

Cette radicalisation est l'atout majeur pour la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy.

Il a deux armes stratégiques. D'une part, la concurrence entre Dominique de Villepin et François Bayrou qui peuvent se neutraliser pour franchir rapidement un seuil significatif. D'autre part, une gauche tellement caricaturale qu'elle assure d'elle-même une bipolarisation clivante qui menace tout espace de centre ou de rassemblement.

Quand l'électorat de droite choqué par le style Sarkozy se pose des questions, il lui suffit de voir apparaître Jean Luc Mélenchon pour revenir au bercail dans une logique du "tout sauf cette gauche agressive". Avec de tels alliés, le candidat du PS sera confronté à des difficultés considérables pour attirer à lui un électorat du centre droit aujourd'hui pourtant disponible.


  • Publié le 10 octobre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :