Alain Duménil donne toutes les explications

  • Alain Dumenil
  • Stephane Kelian Production

Lors de la première journée de l'audience consacrée au dossier de Stéphane Kélian, Alain Duménil donne toutes les explications sur un dossier de nature à concerner sur les principes la quasi-totalité des repreneurs d'entreprises en difficultés.

"Duménil est tout sauf un industriel sans foi ni loi". Cette appréciation a été faite par un journaliste qui, pour le quotidien Libération (11 mai 2006), dressait le portrait d'Alain Duménil.

C'est d'ailleurs l'un des rares portraits disponibles parce qu'Alain Duménil ne cherche pas la une des médias, loin s'en faut.

C'est peut-être cette rareté d'informations sur lui qui laisse aujourd'hui un espace pour construire une fausse réputation alimentant les appréciations les plus diverses autour d'une forme de culpabilité qui serait tout simplement celle d'être devenu riche. Or Alain Duménil est tout sauf coupable d'être devenu riche.

Parce que c'est une richesse qu'il a construite, étape par étape, avec une intelligence d'anticipation des tendances du marché qui lui est reconnue de façon unanime.

En 1975, il est diplômé d'HEC. Il a choisi et réussi le concours d'entrée de cette grande école parce qu'il aime la vie de l'entreprise.

Doté d'un fort potentiel de connaissances techniques, il pense alors pouvoir le compléter par l'expérience progressivement acquise aux côtés de son père.

Mais la vie en décide autrement. Son père décède brutalement.

A la suite du décès brutal de son père, il doit faire face à de très lourdes responsabilités. Avec courage, il assume alors tous les défis qui se placent sur son chemin et conquiert dans ces conditions très difficiles une réelle estime dans le monde de l'économie.

Puis, étape par étape, il va construire un groupe ou plutôt plusieurs groupes avec des métiers différents allant de l'immobilier au secteur de l'habillement.

Pendant toutes ces années, Alain Duménil a témoigné trois qualités majeures :

- Le sens d'anticipation d'un professionnel qui sait analyser les tendances lourdes, profondes, durables des marchés. Des tendances lourdes qui auront toujours raison, même de la meilleure bonne volonté du Chef d'entreprise le plus tenace.

- La sensibilité d'un entrepreneur qui aime la culture, la création. Il consent des efforts importants pour garder en vie le Théâtre de Paris. Il intervient dans le domaine de l'édition en s'occupant d'une maison d'édition : les Editions de l'Herne. Il crée un Prix littéraire (le Prix Duménil) qui concourt à la naissance d'oeuvres nouvelles. Alain Duménil est un intellectuel dans la vie économique. Il a publié plusieurs ouvrages chez Plon dont un en 2008 intitulé "la fête royale" consacré à la vie de Nicolas Fouquet, protecteur des arts et des lettres, et un en 2009 "Parfum d'empire" qui est une biographie de René Coty.

- L'intelligence du possible : Alain Duménil a affronté des crises économiques qui réunissaient toutes les caractéristiques pour emporter son Groupe. Il a su résister. Dans cette période très mouvementée, Alain Duménil est d'abord un créateur d'emplois. Ainsi, à la tête du groupe AD Industries, il est devenu un acteur majeur du secteur de la sous-traitance aéronautique réalisant en 2009 un CA de 130 millions d'euros avec un effectif de 1 200 salariés.


Dans le dossier Kélian, Alain Duménil a rappelé qu'il avait témoigné trois formes très concrètes de solidarités à destination des salariés :

- d'abord il a présenté son offre quand les autres offres n'étaient pas si nombreuses. A cette époque, son offre signifiait une nouvelle chance pour les salariés de Kélian,

- ensuite, il a mobilisé toute son expertise pour faire vivre son offre face aux réalités économiques. Cette période fut la seconde chance pour les salariés de Kélian,

- enfin, il a respecté non seulement toutes les obligations légales au moment de l'incontournable fermeture mais il a veillé à désintéresser tous les créanciers.

Ce dossier, bien au-delà d'Alain Duménil, retiendra l'attention de tous les repreneurs d'entreprises en difficulté qui verront dans ce procès le résumé de la quasi-totalité des menaces qui peuvent peser sur eux dès l'instant que le succès n'est pas au bout du chemin comme si l'obligation de succès pouvait exister en matière économique dans de telles circonstances…

  • Publié le 19 novembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :