Sidi Sakho et les architectes du changement

  • Dominique De Villepin
  • Brigitte Girardin
  • Sidi Sakho

La comparaison entre le Conseil National de Dominique de Villepin et le dîner républicain de Jean Louis Borloo permet d'identifier la force et la singularité du Mouvement de l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac.

Sidi SAKHO est né le 29 mars 1984. Avec Isabelle Ignace, il s'occupe des jeunes du Mouvement de Dominique de Villepin.

Diplômé d'un MBA en Gestion des entreprises, il est ingénieur de formation dans le domaine des NTIC.

Sa scolarité a toujours été tournée autour des métiers de l'industrie allant du BEP Microtechniques au BTS Conception et industrialisation.

Ancien responsable des relations publiques et partenariats d'Impulsion Concorde, il fonde "Club NT Avenir" le Think Tank des ingénieurs, avant de prendre en charge les réflexions des groupes de travail du Club Villepin et devenir responsable jeunes de République Solidaire.

Le 4 décembre, il s'est exprimé pour exposer comment il voyait l'implication des jeunes dans la vie politique moderne. Il a succédé à l'intervention d'Isabelle Ignace avec qui Sidi forme le ticket en charge des moins de 35 ans. Puis, quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Sihame Arbib d'exposer les raisons de son engagement.

Toutes ces interventions ont été sincères, brèves, axées sur la vie de tous les jours. Comme le furent également les interventions notamment de deux personnes de la salle, l'une élue à Avignon et l'autre responsable associative en Dordogne.

Ce sont des interventions de ce type qui ont donné du punch à ce Conseil national.

Cette présence de témoignages est aujourd'hui le marqueur des partis modernes.

Les citoyens sont acteurs et plus seulement spectateurs.

Ils sont décideurs et plus seulement soutiens.

C'est cette logique qui donne actuellement du punch à la politique Américaine où les conférences des citoyens engagés dans des causes les plus diverses font recettes à l'exemple de la récente conférence organisée par Maria Schriver qui a connu un succès sans précédent.

La culture des "héros de l'ordinaire" change la donne. La France avance sur cette vague internationale.


  • Publié le 10 décembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :