Benoït Hamon à contre-courant culturel

  • Benoit Hamon
  • Martine Aubry

La force du rejet de la politique présidentielle est considérable pour laisser un espace au projet de motion adopté par le PS sur l'égalité réelle qui est à contre-courant culturel de toutes les tendances des sociétés modernes. Invité de Canal + aujourd'hui, Benoit Hamon n'est même pas entré dans le détail des propositions.

La société ne semble aujourd'hui qu'être une juxtaposition de groupements de défense d'intérêts particuliers.

Comment analyser ce phénomène qui change considérablement la donne politique ?

Tout d'abord, il importe d'observer que le nombre des métiers qualifiés a beaucoup augmenté. Cette augmentation a été couplée avec une chance perçue de promotion permanente tirée par le développement économique dès l'instant que ce dernier existe. Cette mobilité ascensionnelle a été perçue comme probable sur deux ou trois générations. La décentralisation de l'enseignement a considérablement amplifié ce sentiment collectif.

Mais surtout, la société a implosé. Les groupes se sont multipliés. Chaque groupe a ressenti un besoin croissant de se différencier. Cette atomisation est devenue un obstacle important à l'émergence d'une conscience de classe.

L'évènement principal réside dans le sentiment que nous sommes passés d'une société d'affrontements à une société conviviale dont les enjeux dépasseraient largement les oppositions de classes.

C'est le cas par exemple de l'actuelle prise de conscience de la défense de l'environnement. La question n'est pas de défendre une classe contre une autre mais toutes les classes contre la destruction. Si le rapport de forces devait s'établir, il serait alors dans une logique plus géographique que sociale. La défense des consommateurs s'inscrit dans la même logique.

Si les défis ont changé de pôles d'affrontements, il en est de même des solutions. L'espoir est perçu comme relevant davantage d'une nouvelle conscience collective que de la victoire d'un groupe sur l'autre.

Face à ce constat, le PS adopte une motion qui est celle d'une société d'affontements avec des groupes qui devraient gagner sans cesse les uns contre les autres.

Le PS est l'une des rares formations dans une démocratie moderne à défendre encore une telle conception.

Quand la présidentielle va entrer dans une phase plus active, il n'est pas sûr que cette motion ne devienne pas un boulet très lourd tant elle est à contre-courant culturel.

  • Publié le 12 décembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :