Ségolène Royal et son "je ne vous salue pas Madame..."

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Dans la "tournée des vidéos", la mode est désormais au refus opposé par S. Royal à F. de Panafieu sur le thème "suite à vos observations, je ne vous salue pas Madame ...". Cette vidéo entretient le débat sur la vraie nature de la leader socialiste.

L'opinion veut décrypter les tempéraments et non plus les programmes. S. Royal qui refuse de saluer toute personne qui ne partage pas ses idées, il est difficile de "faire plus sectaire". La campagne présidentielle 2007 va marquer une réelle inquisition dans les vies des candidats.

C'est une étape dans l'américanisation de notre vie politique. Aux Etats Unis, le spécialiste des campagnes négatives, c'est le conseiller républicain, Karl Rove.

Le repère majeur dans la technique de Karl Rove, c'est la conviction que le vote à organiser est le "vote contre" et non pas le "vote pour". C'est cette logique qui place désormais les campagnes négatives républicaines en outils les plus élaborés et efficaces des campagnes électorales.

L'autre repère c'est de s'attaquer d'abord aux qualités majeures de ses concurrents sans respecter aucune précaution sur la vérité desdites attaques. Dés l'instant qu'un concurrent est doté d'un point fort, celui-ci fait l'objet d'un matraquage systématique pour au moins jeter le doute sur cette qualité "objective".

Ainsi, l'été 2004, bien que titulaire des décorations militaires les plus prestigieuses attribuées après des enquêtes minutieuses, John Kerry fait l'objet d'une campagne mettant en cause la réalité de son engagement pendant la guerre du Viet-Nam. Rove aurait monté de toutes pièces à l'aide de militants républicains rémunérés des déclarations fabriquées visant à attaquer Kerry sur sa qualité principale : son engagement pendant la guerre du Viet-Nam.

Il s'en est suivi un matraquage de communication notamment par des campagnes web qui ont conduit à jeter le doute pendant un moment et conduire Kerry à mobiliser toute son énergie pour se justifier sur un point inconcevable en début de campagne. Il ne tournera la page que lorsque la chute de Kerry dans les sondages avait été amorcée.

Les candidats Français auront-ils leur Karl Rove ? Cela paraît probable désormais en raison du degré de personnalisation de la communication. A quand les premiers secrets d'alcôve ?

  • Publié le 9 décembre 2006

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