J - 6 : Dominique de Villepin et la force militante

  • Dominique De Villepin
  • Brigitte Girardin

A six jours de la présentation de son projet pour les Français et dans un environnement politique qui bouge très vite, l'ancien Premier Ministre dispose-t-il d'une force militante crédible ?

Et si République Solidaire était aujourd'hui la première force militante en France ? Cette question se pose avec une acuité croissante au moment où officiellement l'UMP implose.

Il importe d'abord de définir le terme même de militantisme. Sur le plan étymologique, ce terme vient de milititia, "le métier de soldat". Ce volet permet d'ailleurs de mieux comprendre pourquoi c'est un comportement parfois "démodé" maintenant.

En réalité, il reste "à la mode" à la condition de se vivre selon de nouvelles modalités : l'engagement de cause.

Dans cette logique, engagement de cause, Dominique de Villepin peut aujourd'hui compter sur une force militante de première qualité.

1) Sur les "réseaux sociaux", c'est probablement la 1ère force actuelle et de loin. Elle occupe toute la gamme des supports. Le site 2villepin est une formidable base de données constituée sur plusieurs années sans aucune comparaison avec d'autres dispositifs dans ce créneau.

Ses responsables, MM Torrens et Friedrich, l'actualisent quotidiennement.
Selon le classement wikio, ce blog est dans le top 100 Français.

Il s'inscrit dans un bouquet d'offres complémentaires. Vcom, animé par MM Carignano et Araujo, est un réseau social participatif fort de plus de 15 000 membres.

Sur Facebook, outre les pages officielles, des acteurs très mobilisés sont présents à l'exemple de Mehd Zen, de nombreux autres responsables notamment des jeunes : Maxime Scherrer, Arthur Geslain ...

D'autres blogs indépendants couvrent avec beaucoup d'assiduité des opérations ponctuelles : 2villepin2012, toutvillepin, ....

Des blogs très présents désormais sur Twitter notamment.

C'est donc une constellation d'une extrême qualité et d'une grande efficacité parce que construite dans la durée et non pas dans la précipitation d'une campagne.

Par conséquent, sur Internet, avantage manifeste à Villepin et à son réseau de près de 200 blogs, sites ou réseaux sociaux.


2) Sur le terrain, la situation est également très intéressante. Là aussi, il importe de partir de constats lucides. Il faut en "vouloir" pour défendre sur le terrain un candidat qui ne l'est pas officiellement et qui réalise dans les sondages actuels un score encore éloigné de la victoire. C'est là un sérieux test de volonté.

Ce constat ne décourage pas les bonnes volontés parce qu'il s'agit d'un militantisme de cause.

Ce n'est pas un militantisme "professionnel" d'élus et de leurs collaborateurs. Ce sont des membres de la société civile qui bénévolement se mobilisent avec tout ce que ce type de mobilisation peut révéler de fort, de faible, d'inconnu.

De fort, car il n'y a pas de divisions internes à la différence de l'UMP et a fortiori du PS.

De faible, car la nouveauté en politique peut tout naturellement réserver des maladresses.

D'inconnu, car la diversité des profils est une formidable richesse à la condition que la campagne active n'éprouve pas la cohabitation selon des sujets d'actualité.


3) Mais surtout, c'est à ce jour, avec le réseau "Désirs d'Avenir" de Ségolène Royal en 2006, le seul réseau de ce type composé de bénévoles aussi nombreux sur tout le territoire.

Le réseau "Désirs d'Avenir" a probablement été en 2006 l'une des initiatives techniquement les plus novatrices de la vie politique française depuis plusieurs décennies.

Il fut l'initiateur de l'appropriation d'une campagne par la base. C'est là l'un des facteurs clefs des campagnes modernes gagnantes.

Aujourd'hui, le réseau Villepin est pour 2012 le réseau qui incarne le mieux cette appropriation par la base.

La campagne 2012 s'annonce très intéressante au moins pour deux raisons :
- elle peut ouvrir une recomposition des lignes politiques sur d'autres bases que le traditionnel clivage droite / gauche,
- elle peut ouvrir un nouvel espace au militantisme public en changeant son contenu et en annonçant des fonctions nouvelles pour les partis politiques à l'avenir.

Sur ces deux points, le comportement et le score de la candidature Villepin seront des marqueurs dépassant largement ce seul candidat.

  • Publié le 8 avril 2011

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