J - 5 : Dominique de Villepin et le "smile is beautiful"

Le "success starter" pour le Président de République Solidaire réside beaucoup chez les 18 - 35 ans. Le présidentiable qui parviendra à leur parler, à les impliquer, à les mobiliser peut connaître des bonds de géants. Cette génération entrée en résistance contre la politique attend une nouvelle approche : le "smile is beautiful".

Tout oppose les jeunes de 18 - 35 ans et la politique.

Ils aiment la vie. La politique les en prive souvent parce qu'elle est perçue comme leur imposant ou acceptant leur exclusion.

Ils aiment rire. La politique est triste.

Ils aiment l'indépendance d'esprit et le non conformisme. La politique est la discipline d'esprit et les habits anciens du conformisme.

Ils aiment le neuf. La politique semble usée, faite de répétitions permanentes.

Ils aiment la mixité. La politique vit l'unicité.

Tout est donc réuni pour le divorce.

En mars 2011, moins de 23 % des 18 - 35 ans ont voté lors des cantonales.

Au-delà des traits généraux, 5 éléments méritent une attention particulière :

1) C'est une classe d'âge très hétérogène. Les statuts personnels sont très éclatés. Il y a une multitude de tribus dont l'âge n'est d'ailleurs en aucune manière un critère structurant.

2) C'est une classe d'âge qui émet un jugement sévère sur une société qui amène un inconfort moral voire même matériel. L'entrée dans la "vraie vie" à la sortie du foyer parental est une étape difficile, frustrante.

3) Ce n'est plus une tranche d'âge passive (la "bof génération"). Ils s'impliquent mais zappent d'autant plus vite que le clivage droite/gauche n'a aucun sens pour eux.

4) Ils ne se reconnaissent pas dans l'actuelle offre politique mais iront assumer très majoritairement leurs devoirs de citoyens lors de la présidentielle 2012 selon les enquêtes actuellement disponibles.

5) Ils sont dans une dimension culturelle où la vérité est introuvable et la certitude est impossible donc l'émotion domine largement la raison. Ils aspirent à une recherche d'harmonie où chacun est de plus en plus responsable de son propre destin dans une société qui sait jouer la consolation en cas de difficulté.

Si Dominique de Villepin sait trouver les objectifs et les mots pour leur parler le 14 avril, la jeunesse peut faire bouger les lignes très rapidement.

Il faut lui rendre de l'enthousiasme, du rire, ce "soleil de l'intérieur" qui a quitté tant de jeunes.

Ce sera l'un des marqueurs forts du 14 avril. Le "smile is beautiful" peut être l'un des rendez-vous essentiels pour la performance du Président de République Solidaire.


  • Publié le 9 avril 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :