Isabelle Baert et la politique loin de Paris

Isabelle Baert accueille Dominique de Villepin et Brigitte Girardin lundi dans le Département du Nord. Au moment où tant de commentaires entourent la présentation du projet et des secousses collatérales tristes à l'exemple du départ de Daniel Garrigue récent brillant vainqueur d'une cantonale difficile, cette visite est l'occasion pour saluer celles et ceux qui font la vitalité démocratique des régions de France, là où l'engagement se vit si souvent dans la discrétion bien loin des turbulences passagères de Paris.

A Lille, Isabelle Baert incarne la permanence, les attaches locales, l'ancrage dans les réalités du quotidien, le sens du service public.

Si elle devait gagner la Mairie de Lille en 2014, ce ne serait pas sur parachutage comme Martine Aubry qui, s'était rendue à Lille, après examen technique de la carte électorale et après qu'il fut question d'elle dans tant d'autres localités françaises.

En 1989, elle avait tenté sa chance dans la Capitale du Dauphiné avant que les rocardiens locaux ne renvoient celle qui avait été "invitée" à prospecter le terrain par Catherine Tasca, longtemps directrice de la Maison de la Culture de la capitale du Dauphiné.

Il est même toujours question de différends entre Martine Aubry et Michel Destot depuis cette date ...

A Lille, le programme est serré :
9h58 : Paris Nord
10h57 : Lille Europe
11h00 : départ de la gare à pied pour la Maison de Charles de Gaulle
11h30-12h00 : visite de la maison et de l'exposition : accueil par M.SPRIET
12H15 : arrivée à l'usine Château Blanc de Marcq-en-Baroeul accueil par Francis Holder, PDG du groupe
12H15-13H15 : visite de l'usine
13H15-14H00 :déjeuner buffet
14H00- 15h15 : réunion de travail avec une quinzaine de cadres du groupe sur l'industrie agro alimentaire
15h15: départ pour la gare
16h00 : Lille Flandre
17h02 : Paris Nord

Isabelle Baert peut ainsi compter sur une proximité qui récompense ses efforts puisqu'elle doit lutter contre la première secrétaire du PS mais aussi contre un adjoint à JF Copé qui ne ménage pas ses efforts pour critiquer sévèrement le nouveau Mouvement de l'ancien Premier Ministre.

Des méthodes qui montrent, si besoin était, que "les réactions d'éléphants" sont bien partagées par les vieux partis qui ne sont jamais aussi violents que lorsqu'ils s'approchent des temps difficiles ...

A Lille, à voir les réactions contre Isabelle Baert, les "temps difficiles" sont ouverts depuis longtemps déjà.

  • Publié le 16 avril 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :