Barack Obama et la campagne de crise

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Barack Obama a réservé son premier déplacement de candidat à Chicago, lieu d'installation de son QG de campagne.

Trois campagnes électorales se déroulent actuellement dans des démocraties comparables : Canada (vote fédéral du 2 mai 2011, France pour mai 2012, Etats-Unis pour novembre 2012).

Au Canada actuellement, une répartition inattendue des supports intervient. Twitter, Flickr et YouTube se taillent la meilleure part du gateau. Pour Twitter, c'est étonnant car le nombre des abonnés est faible. Mais le profil des abonnés est très actif, ce sont donc de bons relais qui démultiplient l'information. Pour Flickr et YouTube, c'est la confirmation du règne de l'image. Mais pour l'instant, la campagne ne connait pas de réelle nouveauté significative.

En France, les candidatures déclarées retombent vite. Hollande, Hulot, derniers candidats officiellement déclarés, n'ont pas été capables d'organiser un lendemain efficace de la déclaration de candidature.

Aux Etats-Unis, le parti républicain se perd dans la confusion liée à la multiplication des candidats. Seule l'arrivée de Sarah Palin semble de nature à électriser une campagne morne du côté républicain. Pour les démocrates, c'est l'aile gauche si active en 2008 qui boude. Obama peine à faire vivre les deux temps : celui du Président et celui du candidat. Mais surtout, rien ne donne le frisson d'une campagne qui vit. En juin 2007, l'Obama Girl avait réveillé la campagne en donnant un côté sexy et mode à un candidat. Cette vidéo a été vue 120 millions de fois entre juin 2007 et novembre 2008. A partir de cette époque, les "Obama Girls" se multipliaient, les vidéos aidant, lors des différentes occasions : soirées, animations sportives ... La vie de la campagne était lancée.

La crise économique de l'hiver 2008 a-t-elle été un "tue campagne" avec les parts d'illusion, d'euphorie, de rêve qui existent d'ordinaire ? La question se pose avec une acuité croissante dans de telles ambiances.

Barack Obama n'échappe pas à cette tendance. Il peine à mobiliser l'aile gauche du parti démocrate qui a manifesté à Chicago contre l'intervention en Libye.

Une campagne de crise s'annonce. Donnera-t-elle naissance à une crise des campagnes classiques ? Trop tôt pour le dire. Ce qui est de plus en plus certain c'est que 2012 ne sera pas la copie de 2008.


  • Publié le 17 avril 2011

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