Dominique de Villepin et la tribu des survivants
Alors que l'agenda officiel publié sur le site Internet de République Solidaire annonce une réunion le 1er Mai des responsables des fédérations du Mouvement de Dominique de Villepin, le mois de mai 2011 sera marqué par l'épreuve de Clearstream II qui devrait contribuer à souder les partisans de l'ancien Premier Ministre et à vivre en interne les adaptations nécessaires pour mieux rebondir ensuite dans la dernière ligne droite de la présidentielle.
Pendant longtemps, l'une des noblesses de la politique voulait que le suffrage universel purge les coups éventuels antérieurs même indélicats.
C'était le signe d'un réel nouveau départ après une élection majeure.
Clearstream notamment montre que cette époque est manifestement révolue désormais.
En première instance, Clearstream avait été "la chance dans la douleur" pour Dominique de Villepin. L'opinion avait retrouvé ce sens de l'honneur, cette capacité à exprimer en peu de mots des ressorts profonds.
A la sortie de Clearstream I, Dominique de Villepin était à 8 % dans les sondages et quelques mois plus tard il réussissait l'exploit de réunir plus de 6 000 partisans en pleine douceur de juin.
Ces dernières semaines, l'atmosphère est apparue plus délicate. La multiplication des candidatures à la candidature réduit les espaces donc les scores éventuels. Pour le grand serviteur de l'Etat, la conduite d'un parti politique n'est pas nécessairement le terrain le plus adapté à son tempérament. Des mesures de son avant-projet font débat. L'absence de certaines mesures surprend ou interroge. Les fédérations piaffent de passer à l'action dans le cadre clair de la compétition officielle. Les signes extérieurs de gentillesse ou de considération si nécessaires pour booster le moral "des troupes" semblent avoir été parfois parcimonieux.
Mais là, l'enjeu est autre. C'est de l'existence même de leur leader dont il va être question lors de Clearstream II. A n'en pas douter, les arbitrages ou les évolutions nécessaires vont être rendus comme ils doivent l'être dans l'épreuve c'est à dire en interne.
Et c'est fort d'un Mouvement politique soudé à l'extérieur que l'ancien Premier Ministre va se présenter devant les Juges en appel. Des Juges qu'il a voulu respecter en différant son annonce de candidature au prix parfois lourd d'une certaine incohérence dans les étapes traditionnelles.
Mais un Mouvement désormais intégré dans les forces politiques démocratiques et qui suivra avec une vigilance particulière chacune des étapes de cette procédure qui se terminera par une décision rendue ... "au nom du peuple français".
Comme en première instance, cette épreuve vouée à la perte de Dominique de Villepin sera peut-être ... sa vitamine.
Les actuelles élections canadiennes avec la poussée de Jack Layton, celui qui aux yeux de l'opinion est le candidat qui a su vaincre le cancer, montrent qu'en temps de crises, l'opinion veut d'abord des survivants.
Villepin part en canoë affronter les chutes du Niagara et les déclarations imaginatives de ceux qui s'auto-proclament avec sourire "le bal des menteurs".
Dans cette rencontre périlleuse et déséquilibrée, deux certitudes existent déjà :
- le temps des bisbilles externes est révolu,
- le lendemain d'une sortie analogue à celle de la première instance modifiera significativement la donne parce qu'il appartiendra à la tribu des survivants, et à quel prix, et à l'issue de quelle tempête !