Présidentielle Américaine : Joe Biden se lance dans la course

  • Candidatures
  • Parti Democrate
  • Campaign 2008
  • Joe Biden

Le Sénateur du Delaware, spécialiste des questions internationales, se lance dans la course à l'investiture du Parti Démocrate.

Joe Biden a annoncé hier la constitution de son comité de campagne officialisé en janvier 2007.

Par son poste au Sénat et l'importance des questions internationales, il est certain qu'il va bénéficier d'une tribune de première importance dans le nouveau jeu des pouvoirs qui va naître à compter de janvier 2007.

Joseph Biden Jr est né le 20 novembre 1942. Il est Sénateur du Delaware depuis novembre 1972. Cet éminent membre du Parti Démocrate est l'un des Sénateurs les plus influents et respectés du Sénat américain.

Il est père de 3 enfants dont l'un a servi pendant la dernière guerre en Irak.

Ses domaines de prédilection sont la politique étrangère et la politique criminelle.

En 2004, il a été à l'origine d'une loi augmentant très significativement les fonds alloués à la politique contre le crime. C'est aussi un des spécialistes de la lutte contre la drogue.

Autant de domaines de politique fédérale qui l'éloignent de sujets de proximité propres à l'Etat du Delaware.

Dans cet Etat, il s'est distingué par des actions majeures :
* une politique active de défense de l'environnement avec des zones de protection notamment au niveau de plages le long du fleuve du Delaware,
* des mesures pratiques novatrices pour lutter contre l'inégalité face à l'enseignement. Les programmes de bourses et de prêts sont particulièrement développés.

Joe Biden a connu déjà deux tentatives à des primaires pour une présidentielle.

La première fut en 1988. Son parcours fut délicat et une hospitalisation en février 1988 mit fin à sa campagne.

Pour la présidentielle de 2004, il a été sollicité par le Parti Démocrate. Il a alors publiquement et longuement milité pour un ticket Kerry-McCain, ce qui était très original puisque réalisant une sorte d'union nationale.

Selon l'importance du dossier Irakien dans le débat politique américain, son expérience sera un atout de première qualité.

  • Publié le 27 décembre 2006

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :