Barack Obama et la mode Jack Bauer

  • Barack Obama
  • Joe Biden

L'opération "Geronimo" contre Ben Laden pourrait devenir l'un des plus exemples de triangulation en politique à un moment où 2012 ressemble de plus en plus à ... 1996.

Un Président démocrate célèbre les troupes d'excellence pour avoir réalisé un fait d'armes qui soude le pays dans son patriotisme : même Dick Morris en 1995 n'aurait probablement pas rêvé d'un cas de ce type.

En 1995, fort de son socle politique, Clinton a mis en oeuvre une politique de triangulation visant à s'approprier les référents de l'autre camp, conçue à cette époque par Dick Morris.

C'est ce à quoi nous assistons actuellement. Obama fait exploser les clichés habituels qui veulent que la force soit du côté des Républicains et l'indétermination militaire du côté des ... démocrates.

Même le Tea Party salue officiellement l'opération certes en s'adressant d'abord aux commandos mais quand même...

C'est une réelle nouvelle donne qui naît. Il importe que Barack Obama crée vite désormais la météo sur un autre sujet clef : la dette publique pour ne pas s'embourber dans des détails de l'opération qui pourraient en réduire la force symbolique.

La campagne 2012 est bien lancée et le Président sortant vient de "prendre la main" dans des conditions rarement égalées.



  • Publié le 3 mai 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :