Barack Obama et sa e-réputation
Barack Obama mobilise tous ses moyens pour recruter une équipe qui lui permette de garder une longueur d'avance dans la communication numérique. Twitter s'annonce au coeur du dispositif 2012.
Les tweets finiront-ils par devenir les e-mails de la campagne ?
Le 17 juin 2011, sur son site de campagne, un membre de l'équipe de campagne d'Obama a annoncé qu'Obama ferait personnellement les tweets. Ces messages là seraient signés "-BO".
Twitter va occuper une place nouvelle.
En 2008, les tweets avaient été peu nombreux. Ils ont été utilisés essentiellement pour signaler des contenus mis en ligne sur le site de campagne. Désormais, leur vocation est nouvelle : faire vivre une campagne "one to one".
Obama sera probablement l'acteur principal de cette nouvelle logique avec la multiplication de tweets personnels du Président-candidat.
L'aventure Twitter ne fait que commencer.
Evan Williams et Biz Stone espèrent gagner la course au milliard de membres enregistrés. Twitter devient l'outil du buzz. Ce sera donc le probable instrument pour le marketing viral reléguant peut-être à terme les SMS et autres e-mails à une "ancienne génération".
Cette logique de banalisation de la messagerie sera la valeur ajoutée de Twitter pendant la campagne 2012.