Nicolas Sarkozy lance sa télé sur Internet

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La candidat UMP lance le bouquet NSTV. 11 chaînes qui regroupent tous les volets de sa campagne.

Ce site place Internet au coeur de ses outils de campagne.

La cyber-élection approche.

Les blogs vont contribuer à diffuser des informations en dehors des règles d'usage.

Les blogs vont progressivement introduire de nouvelles règles.

La première, c'est l'émergence d'une information vivante rapidement consommable. L'information devient ainsi un partenaire permanent de la vie. C'est une contrainte nouvelle pour les candidats qui doivent intégrer ce besoin de production permanente d'informations.

La seconde, c'est l'équilibre entre l'incontournable anecdotisation et la place du contenu. En ce qui concerne la place du contenu, tous les blogs politiques ou les sites internet qui ont franchi une certaine notoriété sont ceux qui ont assumé un contenu différent de l'information traditionnelle. Généralement, d'ailleurs en s'ouvrant à un degré d'impertinence que les supports classiques ont perdu. En 2003, l'un des sites qui avait connu la plus belle progression de notoriété fut celui de Zack Exley, jeune informaticien de 34 ans, qui faisait vivre des sites d'une nouvelle "satire politique" et s'était fait connaître par un portrait du Président Bush sous la forme :
* a arrêté la drogue depuis ...
* a arrêté l'alcool depuis ...
et ainsi de suite.

Autant de faits incontestables mais qui, là, d'informations marginales devenaient les vraies étapes de la vie de GW Bush.

Internet est d'abord une culture de liberté. Les blogs qui respecteront cette liberté sans tomber dans la diffamation ou la délation franchiront rapidement des étapes de notoriété.

Les sites ou blogs des candidats seront-ils capables de respecter cet esprit de liberté ? Leur audience en dépend.

  • Publié le 16 janvier 2007

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