Martine Aubry impactée dans son image de marque ?

  • Martine Aubry

La force de Martine Aubry, sa valeur ajoutée par rapport aux autres candidats PS, réside (résidait ?) dans son image d'intégrité.

Les déclarations de DSK sur le pacte comme sur l'amitié permanente peuvent-elles éroder cette valeur ajoutée ?

L'enquête Louis Harris Interactive effectuée le lendemain du débat était très intéressante.

Le communiqué de presse dresse la synthèse suivante :

"Quatre candidats sur six semblent disposer de traits d'image très marqués, les distinguant chacun nettement des autres : ainsi, Martine Aubry arrive en tête des réponses dans quatre questions, pour trois questions à Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, et deux questions pour François Hollande. Manuel Valls et Jean-Michel Baylet n'apparaissent pas en tête des réponses, quel que soit le trait d'image testé. Dans l'ensemble, cet éclatement des réponses constitue un contraste fort au regard de la précédente primaire socialiste de 2006 (ouverte seulement aux militants), au cours de laquelle la seule Ségolène Royal se voyait attribuer de très nombreux traits d'image au détriment de ses concurrents.

Par ailleurs, les traits d'image attribués par les sympathisants de Gauche aux différents candidats sont également largement influencés par des considérations de genre, voire de générations : ainsi, Martine Aubry est nettement plus citée par les femmes sur tous les traits d'image , quand François Hollande, et dans une moindre mesure Manuel Valls et Arnaud Montebourg, sont davantage cités par les hommes. De façon certes moins nette, Martine Aubry est davantage mise en avant par les personnes âgées de 18 à 24 ans, quand celles âgées de 50 ans et plus citent plus fréquemment François Hollande.

Plus précisément, Martine Aubry se voit attribuer une préférence sur des traits d'image liés à sa compétence économique, mais aussi à son intégrité personnelle : la maire de Lille est la candidate à laquelle les sympathisants de Gauche prêteraient le plus volontiers de l'argent, celle qui ferait la meilleure patronne d'entreprise, celle à laquelle ils confieraient le plus facilement les clés de leur domicile, et celle à laquelle ils se confieraient.

Ségolène Royal est la candidate la plus citée sur des qualités mobilisant son sérieux et son contact humain : la candidate socialiste à la présidentielle de 2007 est la personnalité qui ferait, selon les sympathisants de Gauche, la meilleure baby-sitter, la plus à même d'organiser un mariage, et celle avec laquelle on souhaiterait partir en vacances - à égalité sur ce dernier item avec Arnaud Montebourg, elle est plus particulièrement citée par les hommes.

Arnaud Montebourg semble être associé à une image d'éloquence voire de sympathie : le député de Saône-et-Loire est désigné par les sympathisants de Gauche comme le meilleur syndicaliste, mais aussi le meilleur avocat, et l'autre personnalité avec laquelle on souhaiterait partir en vacances - particulièrement parmi les femmes.

Enfin, François Hollande apparaît comme le candidat le plus pédagogue et le plus consensuel : le député de Corrèze est clairement identifié par les sympathisants de Gauche comme le candidat qui ferait le meilleur professeur, mais aussi le meilleur médiateur pour apaiser un conflit.

Pour nuancer, notons néanmoins que sur certaines qualités, les choix des différents candidats les mieux placés s'effectuent parfois par défaut : 62% des sympathisants de Gauche ne prêteraient de l'argent à aucun des candidats, 51% ne confieraient les clés de leur domicile à aucune de ces personnalités, 56% refusent de se prononcer quant au candidat qu'ils souhaiteraient côtoyer en vacances, et 61% ne confieraient l'organisation de leur mariage à aucun des candidats."

Il faudra suivre avec beaucoup d'attention les prochaines enquêtes d'opinion pour juger de l'impact des déclarations de DSK.

  • Publié le 20 septembre 2011

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