Arnaud Montebourg et le défi décisif du second débat

  • Arnaud Montebourg

Le second débat du 28 septembre aura davantage de peine à vivre un record d'audience. Il intervient à 18 heures et sur des supports de moindres audiences généralistes.

Il faut donc faire vivre le débat par des annonces chocs car la surprise ne résidera plus dans l'audience ; bien au contraire.

C'est le défi majeur du candidat qui a effectué la percée la plus forte dans l'opinion à l'occasion du premier débat selon les enquêtes d'opinion : Arnaud Montebourg.

Une percée amoindrie par l'absence de propositions concrètes fortes mais liée, pour l'essentiel, à une présence charismatique qui a été découverte par l'opinion à cette occasion. C'est donc un autre débat qui s'annonce.

Si ce second rendez-vous ne devait être ni le retour en forme de Ségolène Royal ni l'affirmation d'un "nouveau candidat", il est probable que le vote tournerait dès le premier tour à un choix Hollande / Aubry.

Une sorte de logique de vote utile qui peut considérablement affaiblir les autres candidats disposant alors d'un crédit d'estime mais pas d'un crédit de victoire. C'est aussi l'un des enseignements des primaires US dans de telles circonstances.


Arnaud Montebourg aux Etats-Unis par LCP

  • Publié le 23 septembre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :