Anne Sinclair et le besoin d'éteindre les lumières

  • Dominique Strauss Kahn

Que le couple DSK - Sinclair continue, désormais livre à l'appui, de vouloir occuper la une de l'actualité relève d'une psychologie bien surprenante.

Le décalage entre l'accident grave individuel et la crise collective saute progressivement aux yeux de l'opinion.

Le dernier livre de François Trahan concerne la sortie de crise.

François Trahan est Vice-Président de Wolfe Trahan and Co. Il est l'un des plus lucides analystes des phénomènes économiques. Il a prévu la quasi-totalité des bulles des dernières années. Il incarne la primauté de l'analyse par les fondamentaux. Que dit-il aujourd'hui face à la crise ? Il faudra une génération pour que les bonnes tendances ne repartent à la hausse. Parce qu'il faudra une génération pour purger les abus des dernières décennies.

Parmi les vertus perdues : la vérité des chiffres. La quasi-totalité des chiffres ne recouvrent plus la réalité des faits. Et Trahan de démontrer que le véritable taux de chômage aux Etats-Unis est actuellement de plus de 16, 5 % alors que l'indice officiel est à ... 9 %. Comment relancer une économie par la consommation quand le taux de chômage est à plus de 16 % ? Impossible.

Les budgets publics reposent sur des recettes fausses car fondées sur des taux de croissance toujours beaucoup surestimés. Donc les déficits se creusent puisque les recettes inscrites lors des budgets sont pour partie ... fictives.

Et l'auteur allonge la liste des mensonges graves qui expliquent la gravité de l'actuelle crise.

Dans un tel contexte, continuer à s'épancher sur le divan pour exposer la situation d'un candidat potentiel disqualifié révèle un nombrilisme inquiétant.

Il serait temps d'éteindre les lumières, de passer à un autre sujet et de retourner à une discrétion qui serait plus adaptée aux circonstances traversées.

  • Publié le 15 octobre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :