Cécilia Durieu ou la nouvelle génération de l'engagement

  • Cécilia Durieu

De longue date, l'UMP annonçait que les législatives de juin 2012 seraient l'occasion de promouvoir une nouvelle génération de candidats et de candidates.

Maintenant, c'est fait. Des premiers pas décisifs sont intervenus.

En effet, dans la liste arrêtée hier par le parti principal de la majorité présidentielle sortante figure une liste de candidates et de candidats non seulement engagés pour la première fois mais surtout en prise directe avec des responsabilités de la société civile.

C'est le cas par exemple de Cécilia Durieu. Diplômée de l'Ecole Centrale de Lyon et de Cambridge, Cécilia Durieu est une jeune entrepreneure dynamique dont la société e-worky figure parmi les entreprises nouvelles désignées comme les plus prometteuses par les spécialistes.

C'est la génération du mérite, de l'initiative, de l'ouverture sur l'international et du changement.

Du mérite, car cette jeune femme originaire de la région grenobloise a effectué un parcours de formation par la voie républicaine la plus reconnue.

De l'initiative, car elle a abandonné une fonction dans un établissement financier londonien pour créer sa propre entreprise dans un créneau novateur et de surcroît en revenant en France pour faire vivre son entreprise et créer des emplois.

De l'ouverture sur l'international, car non seulement par sa formation mais aussi par son expérience professionnelle quotidienne, Cecilia Durieu incarne cette nouvelle logique du "village planétaire".

Enfin, c'est la génération du changement, celle qui veut "retrousser les manches et mettre la crise en crise" pas dans les paroles mais dans les actes de leur engagement professionnel créateur d'emplois. C'est aussi, voire surtout, une génération qui échappe aux clivages traditionnels. Cécilia Durieu aurait pu être candidate écologiste également ou du moins candidate d'une écologie réaliste, lucide, non dogmatique tant sa passion pour l'environnement est engagée.

Une nouvelle épreuve du terrain qui attend cette génération. Si elle réussit comme pour le reste, c'est une modification majeure qui peut frapper l'Assemblée en juin 2012 en l'ouvrant à de nouveaux profils de ce type.

  • Publié le 29 janvier 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :