Michelle Obama et le retour à la valeur ajoutée 2007

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Michelle Robinson est née le 17 janvier 1964 à Chicago. Elle a grandi dans le quartier de South Shore de la Ville de Chicago c'est-à-dire dans un quartier populaire.

Elle a un frère aîné, Craig, qui est entraîneur de l’équipe de basket de l’Université d’Etat de l’Oregon.

Elle s’est mariée le 3 octobre 1992 avec Barack Obama. Ils ont deux filles : Malia née en 1998 et Natasha née en 2001.

Diplômée de l’Université de Princeton puis d’Harvard, elle s’est spécialisée dans la propriété intellectuelle avant de travailler pour le Maire de Chicago.

Tout au long de la campagne présidentielle puis depuis l’installation à la Maison Blanche, Michelle Obama est un atout majeur pour son mari.

Trois facteurs ont fondé la reconnaissance de cette fonction d’atout.

Tout d’abord, elle incarne l’ancrage social du couple. Tout son cursus personnel est ponctué de fonctions sociales à l’exemple de son engagement dans l’association Chicago Office of Public Allies ou l’Associate Dean of Student Services.

Ensuite, elle symbolise le soutien inconditionnel à son époux. Dans les moments difficiles de la campagne et ils furent nombreux, elle a incarné un point de stabilité, de solidité, incapable de vaciller.

Enfin et surtout, elle incarne la femme du 21 ème siècle. Elle est jolie et élégante (la revue Vanity Fair l’a classée dès juillet 2007 parmi «les 10 personnes les mieux habillées»). Mais elle est surtout moderne partageant son emploi du temps entre de multiples activités dont l’éducation de ses filles.

C’est ce dernier volet qui fonde actuellement sa popularité.

Avec la place accordée à ses filles, l’avenir devient un message Michelle Obama c’est la communication moderne qui préfère les gens aux politiques.

Elle crée un message permanent de sympathie où la sincérité est essentielle.

C’est la communication douce par l’image sans prétention ni démagogie.

Le message passe par une image que l’émotion provoque. Elle n’assène pas de formule choc comme un coup de matraque ou un ordre implacable.

Elle cultive le besoin de proximité là où d’autres tombent si vite dans le besoin de lointain une fois l’élection gagnée.

Grâce à cette communication, Michelle Obama s’est éloignée de la «star stratégie». Elle marque un tournant dominé par le recentrage sur la vie quotidienne, le tangible.

C’est un coup de semonce qui va faire pâlir d’envie tous ceux qui se sont réfugiés dans la religion de la pub spectacle. Elle est à contre-pied. En pleine crise économique, ce style fait mouche. Les valeurs de consommation courante d’avant crise sont arrivés à saturation. Il est fini de vendre des morceaux de soleil découpés selon les jours sur la base du toujours plus. Avec humilité, elle vend de l’utile pour défendre une façon pour chacun d’aller au soleil.

C’est une conversion majeure.

Avec cette méthode très personnelle, elle a renvoyé les autres épouses de Chefs d’Etats dans un autre peloton. Elles leur a imposé un vieillissement accéléré.

C’est aussi, pour chaque démocratie d’opinion, l’ouverture d’une ère nouvelle pour les conjoints des candidats. Leur meilleure connaissance en dit long sur le tempérament des candidats, bien plus long que les discours ou les articles soigneusement maîtrisés.

Il y aura un après Michelle Obama.

  • Publié le 13 février 2012

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