Aéroport Grenoble Isère : le Club 20 demande un plan d'ensemble du Département de l'Isère

C'est le jour du débat au sein du Conseil Général de l'Isère que le Club 20 rappelle ses priorités en la matière.

Il déclare notamment sur son blog :

"Le récent rapport Deloitte sur la réduction de la dépense publique montre, si besoin était, l'immensité des challenges pour que la France, toutes collectivités publiques confondues, engage réellement la diminution des dépenses de ses structures publiques.

Que faut-il retenir pour l'essentiel de ce rapport ?

6 enseignements :

1) La France a commencé à parler de la réduction des dépenses publiques mais les actes majeurs concrets n'ont pas encore été engagés.

2) Au niveau des actes, c'est l'ajout des mesures qui compte. Il faut engager les économies partout où elles sont possibles.

3) Pour que cette course à la nouvelle dépense publique soit livrée de façon cohérente, il faut lui donner un sens : la redéfinition des priorités de la dépense publique.

4) Sur le plan local, si cette bataille du sens est livrée, cela signifie que les services publics de proximité doivent être privilégiés. A cette fin, les services privés à vocation concurrentielle ne peuvent fonctionner durablement de façon déficitaire si un autre moyen de substitution existe par ailleurs.

Cette formulation montre bien les conditions à remplir préalablement à tout désengagement public :

- que le déficit soit "durable",

- que le déficit concerne un moyen concurrentiel qui puisse être compensé par un autre moyen comparable.

5) Pour l'aéroport Grenoble Isère, ces conditions semblent remplies. Par conséquent, l'initiative est du côté des gestionnaires de cet équipement pour attester que le déficit n'est pas "structurant". Faute de tels engagements, le retrait de la participation publique nous semblerait inéluctable.

6) Inéluctable, parce que la dépense publique doit être affectée à d'autres investissements majeurs tant en termes de solidarité des âges de la vie avec à ce jour un retard considérable sur les investissements pour le "grand âge" mais aussi pour d'autres investissements à l'exemple des voies de communications routières dans l'agglomération grenobloise.

Sous cet angle, la décision du Département de l'Isère sur le dossier de l'aéroport Grenoble Isère constitue bien un test, parmi beaucoup d'autres, de la réduction indispensable de la dépense publique locale."

Par conséquent, le Club 20 demande la présentation de critères techniques ayant vocation à constituer un plan d'ensemble et non pas une mesure ponctuelle de nature à seulement concerner l'équipement de l'aéroport Grenoble Isère.

  • Publié le 24 février 2012

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