Dominique de Villepin et les leçons de la présidentielle 2012

  • Dominique De Villepin

La présidentielle française est désormais dominée par deux contraintes incontournables :
- l’hyper-visibilité du candidat,
- une logistique performante.


L’hyper-visibilité est devenue une nécessité. Elle est la seule façon de maintenir le lien avec un public de plus en plus exposé à des messages divers et de plus en plus exigeant.

Alastair Campbell (ancien Conseiller de Tony Blair) rappelle l’expression d’usage «il faut faire la météo». L’enjeu consiste donc à préempter le terrain et à imposer aux autres d’y venir.

Pour cela, une nouvelle méthode a vu le jour aux USA qui est celle de la communication par un mot chaque jour.

Il s’agit de prendre une marque ou le positionnement d’un homme politique et de travailler son pouvoir d’évocation par la technique de l’entonnoir : les 100 mots, puis les 50, puis les 20 et le mot clef qui résume tout.

C’est ce mot clef qu’il faut matraquer en permanence pour que l’opinion le reçoive, l’enregistre, l’accepte, se l’approprie.

Dans la journée, tout est zapping.

Pour échapper à cette érosion immédiate, le message doit être percutant, concret, unique et répété.

Il doit être unique dans son évocation mais multiple dans ses applications. Parce qu’il est unique dans son évocation, il admet la répétition qui est la meilleure garantie de sa perception.

C’est cette technique qui a été mise en œuvre de façon très performante par Barack Obama lors de sa campagne 2008.

Le meilleur adepte de cette méthode en France est Nicolas Sarkozy qui occupe tout l’espace de communication.


Le second enseignement concerne la logistique de la présidentielle.

Avec sa réglementation très pesante, la France offre peu d’alternatives à l’affectation d’un parti politique à la préparation d’une présidentielle.

Le parti politique est d’abord le collecteur d’aides publiques et des adhésions. C’est un coffre fort.

Il est aussi le réservoir de moyens humains nécessaires en grand nombre pour préparer une campagne aussi lourde qu’une présidentielle.

Est-il possible de monter une structure parallèle ?

La réponse est oui sur le principe mais non dans la réalité des comparables.

Elle n’aura jamais les moyens financiers pour se hisser au niveau de la puissance financière et humaine d’un parti comme l'UMP ou le PS.

Si les moyens financiers et la logistique ne permettent pas «d’acheter» une victoire ; force est de constater que sans eux la victoire est impossible.

La mode est toujours à l’examen de la campagne 2008 de Barack Obama. Sans des moyens financiers hors du commun, il n’aurait jamais gagné les primaires démocrates et probablement n’aurait jamais creusé un tel écart avec son rival républicain en novembre 2008.

La logistique et la puissance financière ont servi de socle à la révélation du charisme du candidat. Mais sans ce socle, ce charisme n’aurait jamais pu éclore.

L'actuel score de Dominique de Villepin montre toutes les limites de la démocratie française lorsque l'un de ses plus brillants éléments ne peut ni compter sur la publicité politique pour accélérer sa visibilité ni sur un parti doté de fonds importants pour quadriller le pays. La tâche devient impossible.

En complément de la question des parrainages, ce volet aussi mériterait d'être révisé en modifiant les conditions des insertions publicitaires et les modalités de financement des campagnes.

  • Publié le 5 mars 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :