Cécilia Durieu et le marathon des législatives

  • Ump
  • Ump 38
  • Cécilia Durieu

Le train de la présidentielle cache parfois excessivement celui des législatives. En Isère, une candidate UMP, Cécilia Durieu, n'a pas attendu que le premier soit arrivé en gare pour montrer sur le terrain que son billet pour la législative lui avait déjà donné le feu vert de départ.

Et quel départ !

Depuis plusieurs semaines déjà, cette entrepreneure, à qui France 2 vient de consacrer un reportage (voir vidéo ci-dessous), a investi le terrain de sa circonscription : marchés, porte à porte, réunions d'appartements ...

C'est la génération "la tête et les jambes" : la tête bien faite avec une formation de haut niveau mais les jambes aussi pour aller à la rencontre de chacun tout particulièrement dans les quartiers populaires. Bien davantage, c'est dans ces quartiers les plus populaires que le contact est le plus productif et chaleureux pour cette jeune candidate qui bénéficie de la fraîcheur attendue par les électeurs.

Par ailleurs, la députée sortante (PS) a été totalement absente de la circonscription héritée du fait de la nomination en mai 2010 de son député titulaire à la Cour des Comptes (Didier Migaud).

C'est la bataille la plus contrastée de l'Isère.

Cécilia Durieu incarne la vitalité, l'ouverture à l'international, une très forte sensibilité environnementale tandis que la députée PS (MN Battistel) compte d'abord (voire exclusivement ?) sur la mobilisation des notables PS locaux pour sauver son siège. Une mobilisation qui n'avait pas suffi à lui épargner une cuisante défaite lors des cantonales de mars 2011, un évènement inédit pour une députée.

Mais, au sein même des rangs du PS et tout particulièrement dans le milieu urbain, bon nombre de ces notables élus locaux ne verraient pas d'un mauvais oeil la défaite de la députée sortante dont ils n'ont jamais apprécié l'installation à une fonction dans des conditions aussi éloignées de la conquête par le suffrage universel direct avec le lien personnel que ce passage démocratique obligé suppose.

La course s'annonce très ouverte.



  • Publié le 21 avril 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :