Ségolène Royal enregistre un réel rebond

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C'est maintenant établi. L'émission de TF 1 a été un réel tremplin alors que certains détracteurs prévoyaient l'ultime plongeoir. Deux facteurs majeurs ressortent des enquêtes : sa proximité et sa priorité à la vie quotidienne.

En 1981 déjà avec son slogan, "il faut un Président à la France", VGE entendait montrer qu'il était le seul à disposer de la stature internationale pour gérer les "grands" dossiers. Les Français sont restés sourds à ce message.

Le climat international actuel ne prête pas à une gravité exceptionnelle. En revanche, le quotidien inquiète. Ce parti pris de proximité est probablement le meilleur. C'est la vie quotidienne qui inquiète les Français. La querelle sur le profil pour les enjeux internationaux est une mauvaise querelle.

Ségolène Royal vient de réorganiser son équipe. Elle est confrontée à un vrai enjeu de casting. Pour le moment, le seul atout grand public est Michel Sapin. Son cursus rassure en terme de compétence et son physique tout en rondeur dégage une certaine douceur. Cette dernière est probablement assez trompeuse quand on entend les conditions dans lesquelles il gère son opposition dans le Conseil Régional qu'il préside ...

Nicolas Sarkozy a réussi un coup de maître en créant le ticket Bertrand-Dadi. Il associe un responsable perçu comme neuf au franc-parler avec un physique hyper sympa avec une personne au profil d'immigrée mais BCBG au charisme incontestable. Ce choix est l'un des plus beaux coups de communication de la présidentielle pour le moment.

Même si ce jeu de mot involontaire est facile, pour S. Royal la question est de savoir quelle est la forêt derrière Michel Sapin ?

Pour l'instant, elle éprouve des difficultés à faire naître une nouvelle génération. C'est l'un des enjeux majeurs des prochaines semaines.

  • Publié le 22 février 2007

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