Influence communication et la démocratie moderne

Très intéressante étude de la société Influence Communication qui analyse les statistiques sur la couverture médiatique d'évènements. L'un des dirigeants de cette dynamique société, Jean François Dumas, montre, chiffres à l'appui, qu'une information peut connaître une diffusion multipliée par 19 selon l'intensité de sa reprise par les réseaux sociaux.

Ce multiple de 19 calcule la force de la reprise d'une information entre son traitement par un media traditionnel (échelle 1) et l'audience obtenue par la reprise démultipliée par des médias sociaux (échelle 19).

Ce qui est intéressant également, c'est qu'à mesure que les réseaux sociaux s'approprient l'information, elle change de nature. Ainsi, dans le cas actuel des droits de scolarité pour les étudiants, fait de base, cet évènement générateur du conflit n'occupe plus actuellement que 4 % des informations sur la couverture du conflit alors que 90 % de cette couverture vont à l'impossible dialogue.

En ce qui concerne le "concert de casseroles", l'idée est partie également des réseaux sociaux. Face aux premières répressions des manifestations, un professeur de sciences politiques a posté un billet sur son compte Facebook pour faire référence au temps où les Chiliens, face à la dictature qui interdisait les manifestations, protestaient en organisant des "concerts de casserolles" à partir des balcons.

L'idée a été reprise spontanément, s'est diffusée à partir des réseaux sociaux et les concerts se sont ensuite déplacés dans les rues.

Une nouvelle "vie protestataire" est ainsi née. La démocratie moderne doit intégrer cette nouvelle réalité.

  • Publié le 28 mai 2012

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