Isère : Mireille d'Ornano et le test du 10 juin

Dans l'agglomération grenobloise, deux circonscriptions vont mériter une attention particulière le 10 juin : la 1ère et la 2ème.

Sur la 2ème circonscription, Marie de Kervereguin entreprend un travail de longue haleine dans une circonscription populaire qui vit un duel à gauche. Son score et tout particulièrement le rapport avec le Front de Gauche seront instructifs de la répartition d'une partie de l'électorat en "colère" : qui aura réussi à mieux le capter ?

Sur la 1ère circonscription (Grenoble - Meylan), circonscription plus "bourgeoise", c'est Mireille d'Ornan qui s'est engagée sur un terrain plus difficile. Mais c'est un profil très différent de la part d'une candidate qui a beaucoup oeuvré pour une respectabilité considérablement plus forte de son mouvement.

En effet, agée de 59 ans, mariée, mère de 5 enfants, Mireille d’Ornano a effectué sa carrière professionnelle dans un service de santé de la région grenobloise.

Après un bref passage au RPR en 1986, elle s’est engagée au Front National où elle a trouvé les réponses aux motivations qui étaient les siennes.

En effet, pour toutes celles et tous ceux qui connaissent Mireille d’Ornano, trois valeurs occupent une place privilégiée.

Tout d’abord, le respect d’une morale collective et individuelle. La morale collective passe par la juste reconnaissance des fondements de l’identité nationale. Il ne s’agit pas là d’un message d’ostracisme et encore moins d’exclusion mais, bien au contraire, l’affirmation positive d’atouts qui doivent susciter l’attractivité en faveur de la France et non pas des effets répulsifs.

Très attachée à l’indépendance nationale, Mireille d’Ornano voit dans ce respect la continuité des sacrifices pour la Nation qui ont marqué les grandes heures, parfois tragiques, de l’Histoire de la France.

Quant à la morale individuelle, c’est l’application d’abord à soi-même des principes énoncés comme ayant qualité à s’appliquer à … autrui !

Ensuite, la solidarité à destination des personnes fragiles. Mireille d’Ornano a toujours, en complément de son engagement politique, exercé des responsabilités associatives à destination de « populations fragiles, sensibles » montant des opérations destinées à leur venir en aide par des actes concrets et non pas à partir de seuls discours abstraits.

Des actions qu’elle effectue dans la plus grande discrétion par volonté de consacrer toute son énergie à des résultats sans instrumentaliser les actions à des fins partisanes. Sous cet angle, elle se dissocie totalement des professionnels de la politique qui semblent attendre si souvent les « photographes » pour que l’aide soit engagée. Mireille d’Ornano est à l’opposé de ce voyeurisme malheureusement si à la mode dans le milieu politico-médiatique actuel.

Enfin, Mireille d’Ornano croit à l’exemplarité financière. Le décalage entre les conditions financières de fonctionnement des collectivités publiques et celles de PME-PMI ou d’artisans et de commerçants révolte cette responsable publique. Il en est de même de l’absence de considération dont les politiciens peuvent entourer la dépense publique. Pour Mireille d’Ornano, avec le bon sens provincial qu’elle aime honorer, un «sou est un sou» et l’argent public doit être dépensé avec rigueur et sens des économies.

Pour toutes ces raisons, Mireille d’Ornano tranche dans le paysage politique. Cette proche de Marine le Pen ne voit pas dans ce décalage la reconnaissance d’une erreur. Bien au contraire, elle considère que son intégrité et sa constance morales sont le marqueur le plus objectif et incontesté de la confiance que les citoyens peuvent lui témoigner pour tourner la page de pratiques qui ont beaucoup fragilisé la France ces dernières années.

C'est à ce profil que les habitants de la 1 ère circonscription ont donné un accueil de qualité au moment même où sévit une "guerre des droites" entre un candidat UMP et une candidate dissidente.

Dans deux territoires aux sociologies quasi-opposées, il y aura là deux marqueurs qui mériteront une analyse détaillée.

  • Publié le 7 juin 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :