François Bayrou atteint le seuil des 20 %

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Nous avions annoncé quelques heures avant la publication du sondage la nouvelle percée connue par le leader UDF. Il est le seul pour l'instant à mener une campagne d'enjeu, nouvelle technique à la mode et à l'efficacité prouvée.

La campagne d'enjeu consiste à ne pas démulplier ses messages mais construire un pouvoir d'évocation sur un ou deux thèmes. Au sein du PS, Ségolène Royal a respecté cette nouvelle règle de communication lors des primaires. Une fois investie, elle a pollué sa campagne par des messages contradictoires.

Nicolas Sarkozy a corrigé son ancrage libéral en modérant certaines références. Il joue désormais la sécurité du leader qui ne veut pas faire de faute.

Bayrou est le seul à avoir en ce moment une identification avec un enjeu clair : un nouveau régime politique.

C'est le changement brutal dans le contenu mais doux dans la forme d'où la synthèse qui le porte actuellement.

Comment imaginer qu'un centriste puisse être brutal : chacun prend alors dans sa recette ce qu'il veut bien y trouver. Ce sont de telles bases qui ouvrent les perspectives les plus importantes.

Avec un enjeu de 3 points désormais, le second tour peut partir sur des bases entièrement nouvelles. Les 15 prochains jours seront décisifs.Sur mars, la cristallisation de l'opinion devrait intervenir.

  • Publié le 6 mars 2007

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