Moveon.org amplifie sa campagne anti-Romney

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La victoire de 2008 de Barack Obama ne peut se comprendre sans garder à l’esprit quatre facteurs déterminants :

1) La crise financière qui a emporté le camp républicain à compter de mi-septembre 2008. Dans la seconde quinzaine de septembre, une fois la crise éclatée au grand jour, Obama a inversé la tendance dans des Etats clefs sur des bases inédites. Dans trois Etats indécis (Ohio, Floride, Pennsylvanie), Obama est passé en quelques jours de 8 points de retard en moyenne à … 12 points d’avance en moyenne.
Du jamais vu à une telle étape de la campagne !

2) La création d’une marque porteuse d’une forte valeur ajoutée : la promesse d’une nouvelle Amérique.

3) La première campagne à créer une synergie des nouvelles technologies dans des conditions pratiques inégalées. Ce fut la plus forte segmentation du corps électoral Américain avec les démultiplications qui pouvaient en résulter. Ainsi, le 22 août 2008, l’annonce du choix de Biden a donné lieu à l’envoi de 3 millions de SMS. 8 000 groupes locaux ont été constitués sur des bases territoriales ou professionnelles. Une nuée de pages Facebook avait vu le jour avant de se regrouper dans la dernière ligne droite au sein du site MyBO.com. Des réunions du candidat étaient annoncées exclusivement par Internet et le réseau en cascade rendu possible par la mobilisation des volontaires.

4) Dans ce dispositif, MoveOn.org a été le quatrième facteur au point que des analystes ont présenté Obama comme l’élu de MoveOn.org.

Pour l'instant, Moveon.org n'a pas encore franchi le pas de la campagne fortement mobilisée en faveur de Barack Obama. Mais le pas de la campagne anti-Romney a été franchi comme si en 2012 l'enjeu était désormais d'abord de "défaire un candidat".

  • Publié le 10 juillet 2012

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