François Hollande et la crise dans la crise

  • Francois Hollande
  • Ps

Le PewResearchCenter a comparé l'opinion des citoyens de 21 pays sur diverses thématiques économiques.

Une étude passionnante qui met en relief des spécificités de l'opinion française.

1) L'économie de demain : record du pessimisme en France ! La moyenne "d'avenir positif" : 27 %. En France, ce chiffre tombe à ... 19 %.
Records d'optimisme : la Chine (83%) et l'Allemagne (73%).

2) Les facteurs de la crise pour les Français : les banques en premier lieu (74%), puis le gouvernement (59%), l'UE et enfin les US … mais pas les Français !

C'est le peuple (avec les Chinois et les Allemands !), qui se reconnaît le moins de responsabilités dans les difficultés économiques qu'il traverse.

3) Quant à travailler plus pour sortir de la crise : pour 54% des Français « on n’est pas récompensé quand on travaille dur », une opinion record partagée avec les ... Grecs, les Russes, les Libanais… 16 autres pays pensent majoritairement que les efforts conduisent au succès (à 77% aux États-Unis !).

C'est sur cette mentalité qu'a surfé Hollande pour gagner en 2012 s'épargnant l'effort indispensable de pédagogie. A lui mantenant de gérer le choc entre cette mentalité et les réalités.

Cette absence de pédagogie pendant la campagne électorale pour préparer l'opinion à des révisions incontournables est la "crise dans la crise" qui impactera durement la nouvelle majorité présidentielle française.

  • Publié le 17 juillet 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :