La France frappée de Bayroumania

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Il n'est plus possible d'échapper à la référence au leader UDF. Le pays baigne en pleine Bayroumania. Jusqu'à quand et surtout jusqu'où ?

A quoi tient l'actuel succès de F. Bayrou ?

Selon nous, F. Bayrou incarne le "brave gars" contre toutes les contraintes qui entravaient son action.

Il symbolise l'histoire d'un homme simple montant à la Capitale en ayant la volonté de rétablir certains repères essentiels dont celui de redonner confiance aux pays en respectant les "gens ordinaires".

Si ce message demeure l'enjeu de campagne pour l'opinion, il conduira le leader centriste au succès lors de la présidentielle.

Derrière cette logique, il y a la volonté dans l'opinion publique française de condamner les "big brother" modernes que peuvent être les grands partis, les grands médias, les grandes structures industrielles qui donnent aux citoyens ordinaires le sentiment de pouvoir les broyer en toute impunité et en toute irresponsabilité.

La démocratie d'opinion n'est pas une opinion rationnelle. C'est une opinion sentimentale, émotionnelle, réactive. Le dernier scrutin (référendum sur le traité européen) en fut une illustration caricaturale.

Ce 1er facteur est dominant. Le second s'ajoute. Bayrou incarne le leader de proximité auquel il est facile de s'identifier. C'est le leader sympa, tolérant, d'accès facile. Il rassure.

Enfin, dernier facteur, l'opinion est traversée par un terrible besoin d'harmonie. Elle attend des "collectivités couettes" qui protègent en ces temps si difficiles et incertains.

L'union des compétences et des bonnes volontés participe de cet esprit.

Une nouvelle opinion publique était née depuis le début du nouveau millénaire. Elle va peut-être entraîner une nouvelle donne politique majeure (voir notre analyse dans notre lettre hebdomadaire 79 publiée le 13/03/07) ?

  • Publié le 12 mars 2007

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