NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) ou si être à droite devenait chic

  • Nathalie Kosciusko Morizet
  • Nkm

En France, le chic est à gauche. C'est elle qui donne le ton, le "bon ton", qui fait la mode des idées, qui domine la vie intellectuelle, les médias, voire même les "solutions" du moins tant qu'elle n'est pas au pouvoir.

NKM peut changer ce chic. La crise actuelle peut lui en donner une occasion unique. Elle peut être le new look de la droite moderne qui part chasser sur les "terres de gauche" : environnement, libertés, innovations ...

Elle le peut d'autant plus qu'actuellement la gauche incarne une approche mécaniste de la société, ce qui peut rapidement la rendre insupportable.

Insupportable à la condition que la droite soit capable d'incarner un potentiel de transfert. Pour permettre ce transfert, la droite doit casser ses codes, adapter ses valeurs, changer son style.

Et du style, NKM n'en manque pas. Elle personnalise même une sorte de contre-culture. Profondément rebelle, elle remplit beaucoup de conditions pour remettre la droite à la mode. A la condition de donner naissance d'abord à un nouveau corps de valeurs puis à un nouveau style plus direct, plus terrain, plus vrai.

Il lui a souvent été reproché d'être trop "chic" et si elle permettait à la droite de devenir "chic" donc "mode" ? C'est tout le défi de cette inclassable au moment où elle lance sa candidature.

  • Publié le 21 juillet 2012

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