Leo Bureau-Blouin et le défi bien au-delà de la "belle province"

  • Léo Bureau-blouin

La jeunesse ou la voie du salut pour des démocraties dans l’impasse de la crise ?

Début 1986, à l’issue d’une réunion de travail, un ancien Premier Ministre (Jacques Chaban Delmas) toujours bondissant, qui montait les escaliers de Matignon quatre à quatre, ancien joueur de rugby et toujours joueur de tennis performant, est interrogé sur sa définition de la jeunesse. Il répond : « au début, il faut prendre de l’avance sur son état civil puis il faut veiller à ne plus jamais le rattraper ».

Dans les secondes qui suivent, il entre dans le détail de sa définition en posant une question : “quand avez-vous eu un vrai rire pour la dernière fois ?”.

Et il ajoutait : non pas un rire maîtrisé, de circonstance. Non, le vrai rire. Celui qui secoue tout votre corps, qui est tellement profond qu’il emporte toutes vos barrières classiques de comportement.

Ce rire là est votre réflexe de jeunesse le plus manifeste.

Et dans la foulée, il ajoutait une seconde question : ” quand avez-vous éprouvé le besoin profond de changer les choses, de ne pas respecter un ordre supposé irrémédiablement établi, de ne pas vous incliner devant des réflexes dont vous ne comprenez ni le fondement ni la moindre justification rationnelle ?”

Et il concluait : “Nous perdons la jeunesse quand nous perdons le goût du rire et le sens réel de l’indispensable contestation”.

A ses yeux, c’étaient les deux critères qui comptaient.

Avec l’entrée en lice de très nombreux candidats jeunes, la Province de Québec va montrer si la jeunesse peut être la porte de salut pour des démocraties en crise. Cet enseignement va dépasser largement le seul territoire de cette “belle province".

C'est en effet un challenge pour de nombreuses démocraties occidentales que relèvent Léo Bureau-Blouin et la jeune garde québécoise. Bon nombre de vies politiques semblent épuisées, incapables de trouver le "nouveau souffle". Des candidates ont parfois donné l'impression de prendre la relève d'un milieu "machiste" fonctionnant en vase clos. Mais les affirmations durables ont été rares comme si la politique "dé-féminisaient" les intéressées.

Et si les jeunes réussissaient ce défi ? Les leçons dépasseraient alors bien largement la seule Province de Québec.

  • Publié le 29 juillet 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :