Grenoble : Grégory S-Valery appelle à la mobilisation pour un "nouveau souffle"

Les jeunes de l'opposition grenobloise bougent. Les jeunes actifs de l'UMP 38 multiplient les initiatives sous la direction de Cécilia Durieu et de Benjamin Piton.

Aujourd'hui, c'est un jeune leader du Parti Radical qui prend la balle au bond en leur indiquant "chiche pour le nouveau souffle mais à partir d'un projet précis". Pas de reconquête pour la reconquête mais pour une vision collective de l'avenir de l'agglomération grenobloise : voilà le message clef passé par ce jeune leader radical.

Sur le fond, de quoi est-il question ?

Dans son ensemble, la jeunesse trouve la majorité locale PS usée, fatiguée, divisée, à bout de souffle à près de 20 ans de pouvoir local. Au titre du non cumul des mandats, il avait été question de "passages de témoins" pour de plus jeunes responsables. Mais le passage de témoins est toujours repoussé à ... après-demain.

Dans ce contexte, l'opposition locale déborde la majorité PS sur sa jeunesse. Elle veut du rythme, des initiatives, des novations ... Tout ce que progressivement, le PS local a laissé au bord de la route.

C'est un enjeu culturel majeur parce que Grenoble est une ville jeune, avec une très forte proportion d'étudiants, de jeunes employés, jeunes enseignants, jeunes cadres notamment dans l'informatique.

Ce discours trouve donc une audience bien au-delà des clivages politiques classiques. Cécilia Durieu, qui a présenté un programme très frais aux législatives de juin 2012, a enregistré un score record inégalé depuis ... 1993 !

Benjamin Piton a apporté dans la première circonscription de Grenoble - Meylan comme Directeur de campagne d'un candidat arrivé en tête bon nombre des initiatives novatrices qui ont créé la différence.

Grégory S-Valery incarne une approche modérée qui correspond pleinement à la sociologie grenobloise soucieuse de démocratie, de dialogue, de tolérance.

Progressivement, c'est toute une nouvelle génération qui passe les messages pour prendre en main les élections de 2014. Il y a là un phénomène nouveau à suivre de façon très attentive.

  • Publié le 31 juillet 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :