Nicolas Sarkozy et le retour en forme du drapeau national

  • Nicolas Sarkozy

La campagne 2012 de Nicolas Sarkozy fut d'abord un visuel : celui du drapeau français comme symbole pour faire naître un patriotisme moderne, offensif, gagneur.

Ce patriotisme n’est pas une idéologie. C’est un état d’esprit qui repose sur l’exaltation de critères d’identité (géographique, culturelle …) pour présenter une alternative.

Traditionnellement, cette poussée d’un nouveau patriotisme intervient lorsque trois facteurs sont réunis.

Tout d’abord, dans les circonstances où les idéologies traditionnelles ont fait preuve de leurs faiblesses. Elle s’avèrent incapables de mettre en œuvre des solutions durables. Elles donnent le sentiment de s’accommoder de situations qui ne sont plus supportées par l’opinion publique. Cette dernière éprouve alors le besoin de se réfugier dans une autre voie.

Ensuite, l’émergence du patriotisme accompagne les périodes où les valeurs universelles sont perçues comme un luxe. L’opinion publique ne conteste pas fondamentalement telle ou telle valeur d’accueil, de libéralisme, de tolérance mais elle considère que la pression des évènements du moment renvoie ces valeurs à des défis d’une autre époque ou à des aspects de « vitrine » qui n’ont plus de raison d’être.

Enfin, dernière étape, face à des sociétés de plus en plus permissives, le patriotisme est perçu comme un moyen de « légitime défense ». Pour se sauver dans des circonstances particulièrement mouvementées, le patriotisme apparaît alors comme une réponse car permettant de réaliser l’unité au moment même où elle serait menacée par des évènements forts.

La période actuelle est marquée par l’échec sur trois fronts d’aspirations vitales pour le progrès de l’espèce humaine : être, se réaliser, fraterniser.

Sur ces trois fronts, l’actualité semble laisser place à l’autodestruction, à une désagrégation de la communauté exposée à des maux multiples qui amplifient les peurs les plus anciennes de l’humanité y compris dans la défense des identités.

Trois mois après cette campagne électorale, les JO de Londres sont l'occasion d'un retour en forme du drapeau national comme à la "belle époque" de la Coupe du monde 98 de football.

Les victoires françaises sont une revendication d'affirmation : l'autre culture sportive, celle qui a échappé au bling bling du football où l'argent est roi, trop roi.

Ce creuset culturel aurait pu donner des modifications de frontières politiques en mai 2012. Mais campagne trop tardive ? Insuffisante mobilisation de personnalités alors emblématiques ? Les JO de Londres montrent que l'opinion française attend bien un nouveau patriotisme. Il suffit de surfer sur le web pour constater l'ampleur inhabituelle de bandeaux de blogs, de sites Internet, de pages Facebook qui reprennent les drapeaux français. Il y a là un signe non organisé qui ne trompe pas.

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : décision2012

  • Publié le 3 août 2012

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